Séminaires de presse régionale à Bruxelles : par ici le programme !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

La politique d’investissement et de relance, la gouvernance économique et monétaire, l’immigration, le climat ou encore l’indépendance énergétique…

Plusieurs de ces sujets commencent à poindre dans le débat à l’approche des élections régionales de décembre, dans le contexte de la nouvelle compétence des régions.

Dans ce contexte, la Représentation en France de la Commission européenne propose aux journalistes de la presse régionale de disposer en amont d’informations et d’outils, utiles au traitement pertinent de l’actualité européenne, à travers l’organisation d’une série de séminaires à Bruxelles spécifiquement dédiés à la presse régionale française.

Ces séminaires sont organisés sur deux jours permettant aux journalistes de se déplacer vers le lieu du rendez-vous durant la matinée du 1er jour, pour un retour vers les régions en début de soirée du 2èmejour (en fonction de la destination).

Ces séminaires sont gratuits. L’hébergement et le transport des participants aller/retour vers Bruxelles sont pris en charge par la Commission européenne, de même que le petit-déjeuner et un repas sur place. Seuls restent à la charge des participants les frais de transport intra-muros et de transferts vers gare et/ou aéroports dans les villes de départ comme à Bruxelles, ainsi qu’un diner si le programme ne prévoit pas une invitation à un diner-débat (ceux-ci sont planifiés ultérieurement).

Chacun de ces séminaires intègre dans son programme : un rappel du fonctionnement institutionnel, une présentation des outils en ligne destinés aux journalistes, une visite des studios, une visite de la salle de presse permettant d’assister à la conférence de presse quotidienne réservée habituellement aux journalistes accrédités, une rencontre avec un commissaire ou un membre de son cabinet (en fonction des disponibilités), une rencontre avec des députés européens (en fonction des disponibilités).

Programme :

  • Les 8 et 9 octobre : Energie et changement climatique

Le début du séminaire sera organisé à Dunkerque en vue d’assister au Grand Dialogue citoyen, organisé par la Commission européenne durant lequel le grand public est invité à venir débattre avec Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, et Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, chargé de l’Union de l’Energie. Et éventuellement la conférence de presse si elle a lieu. Transfert vers Bruxelles en autocar dans la soirée.

Ce séminaire devra permettre d’aborder les questions liées à l’organisation de la COP 21 sur le Climat fin 2015 à Paris, à la sécurité de l’approvisionnement énergétique, aux proposition de la mise en œuvre du marché intérieur de l’énergie, et à l’efficacité énergétique.

  • Les 27 et 28 octobre : Pêche et Affaires maritimes

Ce séminaire devra permettre d’aborder les questions liées à la politique commune de la Pêche, à la croissance bleue, à la surveillance maritime, au FEAMP (Fonds européen pour les Affaires maritimes et la Pêche), soutien aux projets locaux /Aménagement des zones côtières

  • Les 29 et 30 octobre: L’Europe – un enjeu régional

Ce séminaire devra permettre de revenir sur les enjeux dans les régions des politiques européennes :  la politique de cohésion, la politique agricole, l’emploi des jeunes, le Plan d’investissement pour l’Europe, et une rencontre avec le commissaire Moscovici

  • Les 17 et 18 novembre: Emploi, Croissance et Investissement

Ce séminaire devra permettre d’aborder les questions liées au Plan d’investissement pour l’Europe, au Semestre européen et la gouvernance économique, l’Emploi, et une rencontre avec le commissaire Moscovici

  • Les 19 et 20 novembre: Une Politique pour l’Immigration

Ce séminaire devra permettre d’aborder les questions liées à la Libre circulation et aux frontières, à la politique commune en matière d’asile, à une nouvelle politique de migration légale, en lien avec les Relations extérieures de l’Union européenne et la nouvelle Politique européenne de voisinage avec la Méditerranée

Les journalistes souhaitant participer à l’un ou l’autre de ces séminaires sont invités à se manifester rapidement par retour de mail en m’indiquant la session dans laquelle ils souhaitent s’inscrire et en précisant leurs fonctions, leurs média, et leurs coordonnées (mail, tel fixe, tel portable).

Contact :

Benoit SAPIN
Relations presse régionale en France

Tél. : +33 4 91 91 29 16

Port. : +33 6 72 16 19 25

Email benoit.sapin@ec.europa.eu  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *