Congrès de l’UPC2F : prenez date !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

L’UCP2F (Union des clubs de la presse de France et Francophones) organise chaque année son rassemblement sous forme d’un congrès. Cette année, c’est la ville de Tours qui accueillera l’événement du 10 au 13 mars 2016. 

Capture d’écran 2016-01-21 à 12.09.07

Les Assises du Journalisme – qui tiendra ses travaux juste avant le congrès – et l’Union de la Presse Francophone, s’associent aux travaux. Résultat : la plénière sur la francophonie programmée le vendredi matin à l’Hôtel de ville portera sur le thème « Ecrit-audiovisuel-numérique : la langue : respect ! ». De quoi décliner tous les manquements constatés dans l’écrit, la radio, la télévision et le numérique concernant la langue française, le retour aux anglicismes, la robotisation, la responsabilité portée par les rédacteurs en chef et les journalistes. 

Demandez le programme !

Suivront des ateliers, notamment l’un consacré à l’éducation et à la sensibilisation à l’information. Depuis le début de l’année l’actualité a tristement mis en évidence l’importance pour tout un chacun de mieux appréhender les ressorts de production d’une information utile à la compréhension de l’évolution du monde. De ce fait les clubs de la presse sont de plus en plus sollicités pour participer à des opérations d’éducation ou de sensibilisation à l’information. Pour autant les journalistes volontaires pour répondre à ces demandes ne sont pas à priori des pédagogues et se trouvent souvent désarmés par les questionnements de publics de tous âges. Comment les clubs peuvent-ils mieux s’organiser en ce domaine ? De quels outils peuvent-ils disposer ? Pourrait-on mutualiser un savoir faire au sein de l’UCP2F ? Autant de questions qui seront examinées dans cet atelier avec le Clemi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et des organisations d’éducation populaire et en lien avec l’Alliance internationale de journalistes qui intensifie son action en ce domaine.

Également au programme : un atelier pigistes avec un gros plan sur les droits d’auteurs, organisé en lien avec la société civile des auteurs multi-médias (Scam). Ici, trois approches principales sont prévues : les droits d’auteurs dans le cadre du statut journalistique (écrit, image, son), les droits d’auteurs pour des travaux relevant de la communication et les droits d’auteurs pour les travaux destinés à des médias étrangers.

Un atelier formation  « Vous avez dit déontologie ? » sera également proposé aux journalistes. Quelle est la part faite à la déontologie professionnelle dans les formations initiales et continues, la majorité des journalistes ne passant pas par des écoles spécifiques au métier ? Telle sera la question posée au sein de ce débat.

 

Programme des ateliers

Tarifs et réservations