Presse écrite : nouveaux modèles, nouveau journalisme ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

En partenariat avec la radio Jet FM, le Club de la Presse Nantes Atlantique propose un débat public sur le thème “Presse écrite : nouveaux modèles, nouveau journalisme ?”, mercredi 16 mars 2016, de 18h30 à 20h30, au CCO Tour Bretagne à Nantes. 

Internet a changé notre mode de consommation de la presse, la première touchée étant probablement la presse papier. Les titres se sont multipliés, les modes de financement aussi (financement participatif, aides publiques)… Si le numérique interroge sur le modèle économique, il questionne aussi les métiers et les pratiques journalistiques. 

Comment la presse écrite s’adapte-t-elle à cette révolution numérique ?

Le métier de journaliste y a-t-il perdu ou gagné ?

Quid de l’indépendance des titres et de la diversité journalistique dans ce nouveau contexte ?

Twitter, Facebook et autres Instagram… Internet a été pris d’assaut par les médias, mais les modèles économiques viables sont très rares. Les informations sont désormais diffusées sur la Toile, en priorité. Quelle est la plus-value de la presse papier, si l’information est communiquée en instantané ? Est-ce plus efficace pour toucher plus de lecteurs ? Le modèle économique peut-il évoluer, et dans quel sens ? Le crowdfunding est-il un nouveau mode d’abonnement ?

Face à ces réalités objectives, le métier de journaliste évolue, s’adapte. Quelles sont les conséquences sur l’information, tant sur le fond que sur la forme ? Les médias d’opinion ont-ils une carte à jouer sur ce nouvel échiquier médiatique ?

Débat public, gratuit et ouvert à tous, en compagnie de nos invités (Ouest-FrancePresse-OcéanLa CroixTerra EcoPress Pepper et Ouest Medialab).