Bnf-partenariats lance retronews,
 un site média pour explorer 
trois siècles de presse

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

Nouveauté ! RetroNews est site web de la presse française donnant accès gratuitement à plusieurs millions d’articles issus des principaux titres d’informations nationales, régionales, locales, coloniales publiés entre 1631 et 1945.

Capture d’écran 2016-03-31 à 10.46.05

Lancé avec 15 millions d’articles et déjà 50 titres de la presse d’information générale, cette plateforme a vocation à s’enrichir régulièrement en presse politique, satirique, littéraire, féminine… 

RetroNews, c’est déjà près de 3 millions de pages auxquelles s’ajouteront 3 millions de nouvelles pages numérisées d’ici 2018, soit au total environ 30 millions d’articles. On y retrouvera tous les titres incontournables dans l’histoire de la presse parmi lesquels le Journal des débats et des décretsLa PresseLe TempsLe Petit ParisienLe MatinLe Petit JournalLe Gaulois… mais aussi des titres de presse spécialisée : politique (L’Action française, L’Aurore…), satirique (Pêle-Mêle, Journal pour rire), sportive (Match, Auto-Vélo).

Au final, un immense gisement d’informations couvrant plus de trois siècles d’évènements, de la petite et grande Histoire.

Un site pédagogique et participatif 

Chaque jour, RetroNews proposera des « Échos de presse », articles donnant un éclairage différent de l’actualité parfois la plus chaude ; des « éditos » écrits par des plumes invitées parmi lesquelles des historiens, chercheurs, journalistes, scientifiques…

De même, des dossiers pédagogiques rédigés par une équipe d’enseignants de l’Éducation nationale sont disponibles, enrichis chaque semaine par de nouvelles publications.
RetroNews offrira la possibilité de créer, publier et partager ses propres dossiers réalisés à partir des contenus de presse en ligne, mais aussi d’afficher des articles sur son blog ou son site.

En plus des dossiers pédagogiques, les fonctionnalités éducatives et sociales de RetroNews offriront aux enseignants la possibilité d’innover dans l’approche pédagogique de l’enseignement de l’histoire, de la littérature, des sciences, de l’art… 

Un modèle Freemium

RetroNews repose sur un modèle « freemium » offrant, sur simple inscription, une consultation gratuite de l’ensemble du fonds et, via un accès payant, des fonctionnalités d’exploration et de réutilisation des contenus destinées à un public plus spécialisé. Deux offres d’abonnement, « Premium » et « Pro » sont proposées, ainsi qu’un abonnement collectif. Le modèle payant doit permettre d’assurer le financement de la numérisation de nouveaux titres de presse et de nouveaux services sur RetroNews.