Femmes dans les médias : comment améliorer leur visibilité ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

IMG_5964_apéro_place_femmes_médiasLe Club de la presse Nantes Atlantique organisait le 29 mars dernier au Radisson Blu, à Nantes, un « apéro’club » sur la place des femmes dans les médias. Sur le plateau, pour une fois (!), plus de femmes que d’hommes : Cécile Petident, rédactrice en chef de Télénantes, Christine Vilvoisin, rédactrice en chef de France 3 Pays-de-la-Loire, Magali Grollier, journaliste à Jet FM et Eric Warin, président du Centre de communication de l’Ouest (CCO) et initiateur d’une charte sur ce sujet.

Au menu des discussions : l’itinéraire personnel de chacune des invitées, les problématiques d’auto-censure des femmes, pas assez enclines à se mettre en avant, le poids des inégalités hommes-femmes dans la société qui se reflètent dans le fonctionnement des médias, etc. Parmi les questions soulevées ce soir-là : faut-il féminiser les mots ? faut-il instaurer des quotas de femmes dans la hiérarchie des médias ? Faut-il attendre que la société change ? Parmi les solutions avancées : interroger davantage d’expertes (notamment via le site http://expertes.eu/), en finir avec l’auto-censure, viser un meilleur équilibre entre les sexes dans les articles et reportages pour ne plus cantonner les femmes au second rôle…

Soumise aux patrons de presse nantais en ouverture de la journée des Fameuses, réseau de femmes en responsabilités, la charte destinée à promouvoir la place des femmes dans les médias n’a pas encore été signée, à notre connaissance, par un média local. Le Club de la presse félicitera chaleureusement le premier à se lancer !