Débrief sur la formation “En reportage avec mon smartphone”

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

Une dizaine d’adhérents ont participé à l’atelier “En reportage avec mon smartphone”, organisé le mercredi 19 octobre 2016 et animé par Denis Vannier, journaliste indépendant (ex-Télé Nantes), aujourd’hui réalisateur multimédia (Lendemains.info) et formateur (Samsa.fr, Ouest Médialab).

Comme les caméras pro ne sont pas conçues pour envoyer des vidéos tout de suite en ligne (et qu’on est loin d’en posséder tous une !), comment utiliser son smartphone pour faire de la vidéo sur le terrain, si possible de bonne qualité ?

Quelques conseils, en vrac, pour filmer avec son smartphone :

  • penser au cadrage, qui donnera plus de poids aux propos
  • penser à la mise au point (déclencher le verrouillage AE/AF sur Iphone ; sur Androïd, pensez aux applis « Filmic Pro » ou « Cinema MD5 »)
  • essayer d’être le plus stable possible (chercher un appui : table, mur…) ou investir dans un pied type « Manfrotto » pour ne pas avoir d’images qui tremblent
  • penser à la qualité du son, aussi importante que la qualité d’image.
    Le rendu son est souvent mauvais avec les smartphone (sauf à pouvoir s’enfermer dans une pièce au calme avec son interviewé).
    Denis conseille un micro directionnel type « Rode Video micro » (60€ env.) pour les prises de son extérieures, notamment type manifs.

Pour ceux qui souhaiteraient investir, en pdf ci-dessous la « shopping list » recommandée par Denis Vannier.

capture-decran-2016-10-27-a-09-54-03

Télécharger la shopping list

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *