Les Assises du Journalisme et de l’information de Tours s’enracinent à Tours

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

Pour sa 10e édition, les Assises du Journalisme et de l’information de Tours ont décidé de se projeter dans …. 10 ans. Mais attention c’est bien cette année que l’événement a lieu, du 15 au 17 mars prochain. 

D’ailleurs, comment notre profession va-t-elle évoluer au cours de cette prochaine décennie ? Un livret distribué sur place vous donnera des éléments de réponses.

Côté programme, et à quelques semaines de l’élection présidentielle, la soirée d’ouverture sera consacrée au journalisme politique. Les Assises seront aussi l’occasion de regarder 10 ans en arrière, le temps d’un débat. À noter aussi que la première journée sera notamment placée sous le signe de l’éducation aux médias. Autre rendez-vous incontournable : le salon du livre, le vendredi après-
midi, avec notamment Claude Angeli pour son livre sur les 100 ans du Canard enchaîné et Edwy Plenel, le fondateur de Médiapart.

Comme les précédentes éditions, des ateliers sur les nouvelles pratiques et nouveaux usages sont aussi prévus, notamment un hackathon francophone. Pendant 48 heures, des journalistes d’Afrique de l’ouest et des pays francophones du nord vont travailler ensemble sur diverses thématiques, comme la traçabilité des aides internationales pour les pays d’Afrique. L’idée étant de ressortir avec des propositions éditoriales.

Un nouveau prix

Outre les prix sur le journalisme et sa pratique, traditionnellement remis lors des Assises, un nouveau prix du “meilleur journalisme de l’année” sera décerné (votes ouverts jusqu’au 5 mars). Les cinq nominés sont le bureau de l’AFP à Beyrouth pour son traitement de la guerre en Syrie, la rédaction de Nice matin pour sa couverture des attentats du 14 juillet 2016 notamment via les réseaux sociaux, David Thompson pour son enquête sur les “Revenants” du djihad pour le site “Les Jours”, Edouard Perrin pour ses enquêtes sur les pratiques fiscales (Luxleaks) réalisées pour l’émission Cash investigation et la rédaction d’iTélé pour son combat pour l’indépendance.

Un coup d’oeil sur le programme complet

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *