On zappe sur …. “TV Loustics”

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

TV Loustics, c’est quoi ? C’est le projet de Anthony Marsais, adhérent au CPNA, et Damien Piton, également issu du monde des médias. Leur point commun ? Avoir travaillé auprès des enfants.

Les deux journalistes de Loire-Atlantique ouvrent leur micro aux écoliers. Objectif ? Les interroger et les filmer sur des thèmes de la vie quotidienne ou “plus ou moins” philosophiques : L’argent fait-il le bonheur ? Quel genre de parents serez-vous plus tard ? Quels sont les secrets d’une fête d’anniversaire réussie ? …

 

La parole aux enfants, en 3 minutes

TV Loustics, c’est une chronique de 3 minutes diffusée chaque semaine sur une chaîne YouTube. C’est aussi une intervention pédagogique (entre 3 et 4h) et gratuite dans les écoles primaires de Loire-Atlantique (Arthon en Retz et Saint-Etienne-de-Montluc) afin de découvrir de façon ludique le monde de la vidéo et du journalisme.

La première chronique a été diffusée le 22 mars et l’expérimentation sera menée jusqu’à fin juin. Six autres tournages sont programmés d’ici la mi-mai (1). Les deux compères consacrent deux épisodes (2 thèmes) par classe, soit 16 épisodes programmés d’ici la fin de l’année scolaire.

Leur ambition est de pérenniser le rendez-vous et de trouver un financement afin de proposer une saison complète de chroniques à compter de septembre 2017. Pour cela, ils cherchent à attirer l’attention de partenaires publics et privés.

Qui derrière la caméra ?

 

Anthony Marsais, 41 ans, a débuté dans la presse en fondant le magazine Foot de l’Ouest avant de goûter au monde de la radio : 5 ans sur Alouette à présenter les infos, puis 9 ans sur Radio Côte d’Amour (infos, chroniques, gestion du site internet…). Il vit à la Chevallerais. Il a rencontré Damien en collaborant régulièrement avec Pulceo. Anthony anime également depuis 2008 des ateliers radio dans les collèges de Loire-Atlantique.

 

 

Damien Piton, 45 ans, a quant à lui, toujours été ancré dans le Pays de Châteaubriant. Il vit à Moison-la-Rivière. Il a d’abord encadré des enfants dans des centres socioculturels, fait de la radio et du cinéma avant de se lancer avec 3 amis dans l’aventure de la Web TV en imaginant et créant le média Pulceo en 2007. Une aventure de 8 années.

 


(1) A Couëron le lundi 3 avril en matinée, à Châteaubriant le mercredi 5 avril en matinée, à Avessac le vendredi 7 avril en matinée, au Gâvre le vendredi 5 mai après-midi, à Donges le mercredi 10 mai en matinée et à Orvault le lundi 15 mai en matinée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *