Un forum vendéen veut rétablir la confiance dans les médias

La méfiance du grand public à l’égard des médias est de plus en plus croissante. Partant de ce constat, le Club de la presse de Vendée vous dit tout sur la manière dont sont collectées et traitées les infos jeudi 15 février lors d’un forum organisé au CYEL de La Roche-sur-Yon en partenariat avec le conseil départemental de la Vendée, la Ville de La Roche-sur-Yon, l’Université de Nantes (IUT de La Roche-sur-Yon), Ouest Média Lab, Orange et Graffiti Urban Radio. L’occasion de montrer les dessous de la fabrique de l’information mais aussi de proposer aux visiteurs d’endosser le rôle du journaliste, le temps d’ateliers pratiques. Guidés par des professionnels, ils pourront réaliser un reportage et effectuer eux-mêmes leur propre montage vidéo ou radio !

Que montrer, pour qui, comment, pourquoi ? Qu’est-ce que l’avènement du numérique a modifié à la fois dans les pratiques journalistiques mais aussi dans les usages du grand public ? … seront quelques-unes des questions qui animeront cette journée. 

Ce forum, qui se déroulera de 11h à 23h, s’articulera autour de temps forts : ateliers pratiques, tables rondes, masterclass, remue-méninges et en soirée un colloque de prospective sur le thème “Quels seront les médias de demain ?”

Parmi les pôles attractifs et novateurs, notons la présence de start-up comme Makidoo qui propose une appli de montage vidéo ultra rapide et simple sur Smartphone, Casus Ludi qui traite l’info par le biais du jeu vidéo ou encore Targo à la pointe du développement du journalisme dit « immersif », dans lequel le téléspectateur est plongé au cœur de l’info via un casque de réalité virtuelle 360°. 

En soirée, un colloque de prospective organisé en présence d’enseignants-chercheurs, de journalistes, d’universitaires, et d’un jeune Youtubeur sera ouvert à tous  afin de réfléchir aux différentes formes que pourrait demain revêtir l’information qui sera diffusée, via quels moyens techniques.

Coup d’oeil sur le programme !


++++ D’INFOS

Entrée gratuite, accessible et ouverte à tous publics

Infos sur la page Facebook du Club de la presse de Vendée : https://www.facebook.com/clubpressevendee/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *