Journalistes Radio

 

Alexis Bédu

RFI ; Sud Radio

Diplômé de l'IUT de Tours en journalisme radio, j'ai débuté en 2011 comme reporter au sein de la radio RMC après avoir gagné la bourse "Les talents de l'info". J'ai rejoint ensuite RFI, où j'ai pu m'exercer au reportage et à la présentation. En 2013, je suis parti à Nouméa. Après avoir passé quelques mois au sein d'une radio locale, j'ai été embauché au quotidien de l'archipel Les Nouvelles Calédoniennes. J'habite aujourd'hui à Nantes et je recherche du travail dans la région.

TwitterEmail

Alexandra Brunois

Hit West

Diplômée d'un master d'histoire contemporaine et d'un master de journalisme européen (Reims), j'ai débuté ma carrière de journaliste par le biais de chronique sur une radio associative rémoise (Radio Jeunes Reims) et par un stage à RFI. J'ai intégré, pour mon stage de fin d'études, la Team 6 d'EuradioNantes, la radio-école européenne (2009-2010). Cette expérience m'a permise de poursuivre à Eur@dioNantes pendant un an... Un an durant lequel j'ai moi-même pu encadrer les stagiaires européens, avoir à ma charge la présentation de divers journaux et chroniques, mais aussi d'assumer l'animation de tables-rondes. Par la suite, j'ai intégré l'équipe d'Hit West, la radio du groupe Ouest France. J'y ai pigé pendant six mois, avant de me voir proposé le poste de localière à St-Brieuc (2011-2012). Depuis septembre 2012, je suis la voix Hit West des matinales en Bretagne.

TwitterEmail

Mathilde Chevré

Les Autres Possibles

Spécialisée radio, j'ai intégré un premier poste de direction d'antenne avant d'animer la rédaction de Radio Prun' à Nantes de 2009 à 2012. Ces expériences d'encadrement m'ont permis d'accompagner un public jeune et étudiant dans l'apprentissage des techniques et pratiques journalistiques. Je collabore depuis à divers matériaux pédagogiques et initiations médias avec un goût certain pour la transmission et le savoir (École de la deuxième chance, l'ACCOORD de Nantes...) . Animée par les sujets à haute valeur positive, je m'investie dans des projets où réalisation vidéo et écriture se répondent (La vidéo supérette, Up le magazine...). Aujourd'hui, je cherche à ouvrir de nouvelles perspectives éditoriales et pourquoi pas renouer avec la production TV !

CV en ligne

TwitterLinkedInEmail

Thibault Dumas

Le Figaro Magazine ; Médiacités ; Les Autres Possibles ; L'Etudiant

Franco-américain, je suis journaliste depuis bientôt cinq ans et détenteur de la carte de presse depuis trois ans. J'ai créé mon premier blog d'analyse de l'actualité en février 2005. Ma première expérience journalistique professionnelle s'est déroulée à l'hebdomadaire Marianne à partir d'octobre 2009. En mars 2010 je suis arrivé à Eur@dioNantes, et j'y suis resté quatre ans. En parallèle, j'ai aussi exercé mon métier de journaliste sur la radio Hit West, pendant six mois. N'ayant jamais délaissé la plume et l'appareil photo pour le microphone, je collabore aujourd'hui régulièrement pour le mensuel Causette, le Figaro Magazine, le webzine anglophone LabKultur et le quotidien Metronews. Auparavant, j'ai notamment écrit pour la revue Sport et Citoyenneté et le trimestriel Europa. Je suis également co-initiateur des ateliers journalisme et écriture, mis en place depuis trois ans avec la Casa Africa Nantes et le magazine Fragil.

Site Internet

TwitterEmail

Fabien Gonzalez-Béduneau

Hit West

Je m'appelle Fabien Gonzalez, je suis journaliste professionnel depuis 2003, diplômé de l'école de Bordeaux où j'ai grandi. J'ai commencé ma carrière à Radio-France puis ensuite j'ai pris la direction des radios privées : en réseau (Europe 2) ou régionale (Totem). J'ai connu la région en 2007 lors de mon arrivée à Alouette pour présenter les infos de la matinale entre 5H et 10H. 7 ans à me lever à 3H du matin...ça laisse quelques traces ! J'ai expérimenté la radio associative et puis en 2016, j'ai fait une pause pour savoir ce que je voulais vraiment. Actuellement à la recherche d'un emploi fixe, je partage mon temps entre des interventions dans des lycées (St Stanislas à Nantes), écrire pour la Lettre Pro de la Radio et puis j'ai le plaisir depuis début septembre de présenter les infos du week-end sur Hit West, un remplacement prévu jusqu'au 1er janvier. Ensuite...? Et bien, j'envisage de faire une formation pour aller voir du côté de la télé...

Blog

TwitterEmail

Magali Grollier

Ecopolitan ; Jeune Afrique

Journaliste depuis une quinzaine d'années. Spécialisée radio. Thématiques : emploi / métiers / formation Intervenante à l'université de Nantes, j'enseigne les techniques d'interview et la technique audio.

CV en ligne

Email

Géraldine Lance

TV Finance ; France TV

Audacieuse, pétillante et curieuse voilà les traits de mon caractère.

Journaliste depuis 10 ans et spécialisée en télé, mon média favori reste la radio. J'ai d'ailleurs poussé non pas la chansonnette mais ma voix et compte bien animer une émission parmi les nombreuses radios locales.
En attendant, débordant d'idées, je multiplie les projets audiovisuels et institutionnels. Mes domaines d'expertise ? L'économie d'abord. Boursicoter est un art que je maitrise, ayant été chroniqueuse à BFM Business ! Valoriser notre patrimoine aussi m'anime. J'ai notamment été chroniqueuse auprès de Stéphane Bern pour sa quotidienne sur France 2, "Visites Privées". Enfin, la société et ses profonds changements me fascinent depuis mon poste comme rédactrice en chef à Réservoir Prod. Pour l'heure, j'ai envie d'explorer, Nantes et ses médias avec vous.

Email

Laurence Launay

Virgin Radio

Présentation des infos le matin, reportages. Interviews. Titulaire d’une maîtrise d’histoire. Page facebook et compte twitter : Virginradio Nantes.

FacebookTwitterEmail

Eloïse Levesque

Journaliste polyvalente, j'ai exercé plusieurs années dans le sud de la France : deux ans en radio et trois ans sur le web. Je suis également passée par le Vietnam, où j'ai travaillé pendant un an en tant que rédactrice et correctrice dans un hebdo francophone. Nouvelle vie, nouvelle région, je viens de m'installer sur le bassin nantais. Après quelques mois passés à l'Eclaireur de Châteaubriant, je suis impatiente de continuer à décortiquer ce secteur riche en actualités !
Carte de presse n°119 445

Site internet

Jean-Baptiste Maitre

Ouest-France ; SUN ; Charente Libre ; La Nouvelle République ; Paris-Normandie, Le Berry Républicain

J’ai débuté la radio en 2012 à Radio Campus Rennes en tant que bénévole. Arrivé sur Nantes et après une année à Prun’, c’est finalement pour SUN que je collabore, encore aujourd’hui, au sein de la rédaction des sports. Commentaire de matchs, écriture d’articles, chronique agenda, interview d’acteurs sportifs locaux telles sont mes activités au sein de la radio locale. A côté de ça, je suis également correspondant pour Ouest-France au sein de la rédaction des sports de Nantes. Le tout avec un point commun : l’actualité sportive sous tous ses angles.

TwitterEmail

Johann Pailloux

RTL2 ; Kidiklik

Cela fait 14 ans que je suis journaliste. J’ai débuté en 2001 à la radio sur NRJ en Bourgogne. Deux ans après je montais à Paris pour présenter les infos nationales dans le 6-9 d’NRJ. Deux ans de matinales parisiennes suivi d’un choix de vie, celui de retourner à l’Ouest. J’ai pris un poste sur Chérie FM Nantes. J’ai ensuite travaillé pour le quotidien 20 Minutes puis RTL2 en 2007 lors de l’ouverture de la station locale. Je suis aujourd’hui journaliste pour RTL2 Nantes et pigiste pour RTL dans le Grand Ouest.

TwitterEmail

Agathe Petit

Le Labo des Savoirs ; Wine&Style ; Respect Mag

TwitterEmail

Audrey Plat

France Bleu Loire Océan ; Radio Canada

Journaliste Formatrice communication et médias

Email

Romane Tirel

Hit West ; Prun'

Installée à Nantes depuis deux ans, je suis diplômée du master Information Communication de l'Université de Nantes depuis Juin 2018. Passée par Prun', Popamine et RTL2 pour mes stages, je suis aujourd'hui en recherche de piges ou d'une rédaction sur Nantes (Hitwest récemment). Parallèlement, je suis journaliste bénévole pour Prun' et membre de son Conseil d'Administration.

TwitterEmail

Paul Sertillanges

France Bleu Loire Océan

Tourangeau passé par la Nouvelle République, TV Tours, Ouest France et Radio France pendant ma formation. Aujourd'hui journaliste, je commence mon aventure nantaise à France Bleu Loire Océan.

TwitterEmail

Suzon Tisseau

Nantaise pur beurre passée par Prun', SUN Le Son Unique, France Bleu et Le Dauphiné Libéré en tant que stagiaire, je viens de terminer le master journalisme spécialité radio à l'Ecole de Journalisme de Grenoble. Une licence franco-allemande et un Erasmus à Madrid m'ont sensibilisée à l'Europe et aux langues.
Amatrice du son et de l'écrit, il m'est arrivé de marier les supports lors de projets comme Je ne vous ai pas compris et Jolie Etudiante .
Passionnée par les sujets de société et de politique (à l'échelle de la ville en particulier), je suis à la recherche de piges ou d'une rédaction.

TwitterEmail

Antony Torzec

Médiacités ; RCF

Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2016. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).

J'ai eu l'honneur de présider le Club de la Presse Nantes Atlantique entre 2010 et 2013, après en avoir été le trésorier.

TwitterEmail

Marion Vigreux

Je viens de m’installer sur Nantes et suis à la recherche d’un poste de journaliste, que ce soit en télévision, radio ou encore presse écrite. Diplômée de l’IUT de journalisme de Tours, j’exerce cette profession depuis plus de dix ans. J’ai tour à tour occupé les postes de rédactrice en presse magazine (Phosphore-Bayard), journaliste radio (RTL Réunion) puis, JRI et présentatrice en télé locale (Antenne Réunion, TV Rennes, LMTV). Je développe également des projets de documentaires et suis journaliste bénévole pour l’émission Ghetto Blaster de Radio Prun'.

Email