Journalistes Radio

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

 

Alexis Bédu

RFI ; Sud Radio

Diplômé de l'IUT de Tours en journalisme radio, j'ai débuté en 2011 comme reporter au sein de la radio RMC après avoir gagné la bourse "Les talents de l'info". J'ai rejoint ensuite RFI, où j'ai pu m'exercer au reportage et à la présentation. En 2013, je suis parti à Nouméa. Après avoir passé quelques mois au sein d'une radio locale, j'ai été embauché au quotidien de l'archipel Les Nouvelles Calédoniennes. J'habite aujourd'hui à Nantes et je recherche du travail dans la région.

TwitterEmail

Marie Bertin

Le MAP

J'ai débuté en radio comme bénévole pour PRUN'. Diplômée d'un master de philosophie et d'une licence professionnelle en journalisme radio (IUT de Tours), j'ai d'abord travaillé pour France Bleu Loire Océan avant de partir coordonner l’info durant deux ans sur une antenne du Pacifique, en Nouvelle-Calédonie. De retour à Nantes, je continue le journalisme radio (présentation infos week-end sur Hit West, correspondance pour MOUV') et pige en presse écrite tout en développant un nouveau magazine local : Le MAP - Le Magazine des Autres Possibles.

Site internet

TwitterEmail

Bertrand Bichon

NRJ

Bertrand Bichon débute la radio à 14 ans. Des premiers pas à Radio Fidélité. Après 3 années d’apprentissage, intégration à RCM, la radio de Pornic. Retour en 1992 à Radio Fidélité mais là en tant que professionnel. De l’animation, Bertrand a très vite intégré la rédaction. De là, tout est allé très vite. Radio Sud Loire & Europe 2. Puis c’est en 1997 que Bertrand Bichon décide de « monter » à Paris. Il décroche le poste de présentateur du Morning de Radio Notre Dame. Il succède à un certain Nikos Aliagas. Après 3 années Parisienne riches et bien remplies, Bertrand Bichon intègre NRJ. Retour à Nantes ou depuis 2000 il s’occupe des infos et des chroniques.

TwitterEmail

Alexandra Brunois

Hit West

Diplômée d'un master d'histoire contemporaine et d'un master de journalisme européen (Reims), j'ai débuté ma carrière de journaliste par le biais de chronique sur une radio associative rémoise (Radio Jeunes Reims) et par un stage à RFI. J'ai intégré, pour mon stage de fin d'études, la Team 6 d'EuradioNantes, la radio-école européenne (2009-2010). Cette expérience m'a permise de poursuivre à Eur@dioNantes pendant un an... Un an durant lequel j'ai moi-même pu encadrer les stagiaires européens, avoir à ma charge la présentation de divers journaux et chroniques, mais aussi d'assumer l'animation de tables-rondes. Par la suite, j'ai intégré l'équipe d'Hit West, la radio du groupe Ouest France. J'y ai pigé pendant six mois, avant de me voir proposé le poste de localière à St-Brieuc (2011-2012). Depuis septembre 2012, je suis la voix Hit West des matinales en Bretagne.

TwitterEmail

Dolorès Charles

Hit West

Spécialisée en radio, j’ai travaillé pour Europe 2 à Troyes (un an) puis à Dijon (cinq ans) et remplacé les journalistes nationaux à Paris, avant de co-créer la radio 100% Dijonnaise K6FM, en janvier 2008 (catégorie B). J’y présentais la matinale et y animais des émissions d’actualité locale et générale.J’ai aussi collaboré au journal d’informations gratuit La Gazette de Côte-d’Or (2003-2008) et à France 3 Bourgogne, pendant plus d’un an. Arrivée à Nantes en 2011, j'ai été engagée par la radio Hit West pour présenter les informations sur les Pays de la Loire entre 6H et 9H, et la Revue de presse à 8H15 en semaine.

Email

Mathilde Chevré

Spécialisée radio, j'ai intégré un premier poste de direction d'antenne avant d'animer la rédaction de Radio Prun' à Nantes de 2009 à 2012. Ces expériences d'encadrement m'ont permis d'accompagner un public jeune et étudiant dans l'apprentissage des techniques et pratiques journalistiques. Je collabore depuis à divers matériaux pédagogiques et initiations médias avec un goût certain pour la transmission et le savoir (École de la deuxième chance, l'ACCOORD de Nantes...) . Animée par les sujets à haute valeur positive, je m'investie dans des projets où réalisation vidéo et écriture se répondent (La vidéo supérette, Up le magazine...). Aujourd'hui, je cherche à ouvrir de nouvelles perspectives éditoriales et pourquoi pas renouer avec la production TV !

CV en ligne

Email

Tiphaine Crézé

Diplômée du CFJ, j’ai participé aux débuts du Quatre-Heures avant de quitter Paris pour travailler en presse locale : Presse-Océan, Le Mensuel du Morbihan, Le Courrier de l’Ouest. Férue de radio, j’ai travaillé deux ans à Radio Campus Angers, où j’animais la quotidienne d’informations « Le Sous-Marin ». J’ai ensuite rejoint le mensuel d’information indépendant Angers Mag durant un an. J’y coordonnais également le projet « Report’Cité » d’éducation aux médias dans les quartiers de la ville. Je recherche des collaborations en presse écrite et radio sur le plan local et national. D’ici là, je n’abandonne pas la création sonore et mon envie de m’investir dans l’éducation aux médias.

Email

Alexandrine Douet

Alouette

« Depuis bientôt 13 ans, je fais partie de « la France qui se lève tôt » pour informer chaque matin les auditeurs d’Alouette. Passionnée de cinéma, je présente également une fois par semaine, une rubrique consacrée aux nouveautés DVD. J’ai depuis toujours été attirée par la profession de journaliste avec un faible pour la radio.J’ai fait mes premières armes derrière un micro à Prun’ pendant mes études universitaires, avant de décrocher un stage chez Chérie FM. En août 2000, j’ai intégré la rédaction d’Alouette.

Email

Cyrille Douillard

Journaliste radio depuis 18 ans, j'ai développé une spécialisation sur les questions européennes. Une grande partie de ma carrière professionnelle s'est réalisée au sein du réseau des Radios Chrétiennes Francophones. Je suis titulaire d'une Licence "Art du spectacle", option "Étude cinématographique et audiovisuelle" à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Formation professionnelle au CFPJ à Paris.

Email

Thibault Dumas

Le Figaro Magazine ; Terri(s)toires ; Tortuga ; Ouest France Emploi

Franco-américain, je suis journaliste depuis bientôt cinq ans et détenteur de la carte de presse depuis trois ans. J'ai créé mon premier blog d'analyse de l'actualité en février 2005. Ma première expérience journalistique professionnelle s'est déroulée à l'hebdomadaire Marianne à partir d'octobre 2009. En mars 2010 je suis arrivé à Eur@dioNantes, et j'y suis resté quatre ans. En parallèle, j'ai aussi exercé mon métier de journaliste sur la radio Hit West, pendant six mois. N'ayant jamais délaissé la plume et l'appareil photo pour le microphone, je collabore aujourd'hui régulièrement pour le mensuel Causette, le Figaro Magazine, le webzine anglophone LabKultur et le quotidien Metronews. Auparavant, j'ai notamment écrit pour la revue Sport et Citoyenneté et le trimestriel Europa. Je suis également co-initiateur des ateliers journalisme et écriture, mis en place depuis trois ans avec la Casa Africa Nantes et le magazine Fragil.

Site Internet

Email

Florine Galéron

Sciences Humaines

Diplômée de l’IPJ-Dauphine en 2012, je suis de retour en Loire-Atlantique après un CDD de 9 mois à la Dépêche du midi dans le Tarn. Je pige actuellement pour le magazine Sciences Humaines (articles et comptes-rendus d’ouvrages) et je recherche un nouveau contrat dans une rédaction. Forte de mon expérience d’un an et demi à Radio France, je suis à l’aise aussi bien sur les supports audio, vidéo, print et web. Dans la région, j’ai réalisé des remplacements à Ouest-France La Baule, le Télégramme et Hit west.

Site Internet

Email

Fabien Gonzalez-Béduneau

Hit West

Je m'appelle Fabien Gonzalez, je suis journaliste professionnel depuis 2003, diplômé de l'école de Bordeaux où j'ai grandi. J'ai commencé ma carrière à Radio-France puis ensuite j'ai pris la direction des radios privées : en réseau (Europe 2) ou régionale (Totem). J'ai connu la région en 2007 lors de mon arrivée à Alouette pour présenter les infos de la matinale entre 5H et 10H. 7 ans à me lever à 3H du matin...ça laisse quelques traces ! J'ai expérimenté la radio associative et puis en 2016, j'ai fait une pause pour savoir ce que je voulais vraiment. Actuellement à la recherche d'un emploi fixe, je partage mon temps entre des interventions dans des lycées (St Stanislas à Nantes), écrire pour la Lettre Pro de la Radio et puis j'ai le plaisir depuis début septembre de présenter les infos du week-end sur Hit West, un remplacement prévu jusqu'au 1er janvier. Ensuite...? Et bien, j'envisage de faire une formation pour aller voir du côté de la télé...

Blog

TwitterEmail

Magali Grollier

Journaliste depuis une quinzaine d'années. Spécialisée radio. Thématiques : emploi / métiers / formation Intervenante à l'université de Nantes, j'enseigne les techniques d'interview et la technique audio.

CV en ligne

Email

Charles Guyard

Radio France ; Le Parisien ; Ouest-France

Je suis correspondant grand Ouest pour la rédaction sportive du Parisien-Aujourd'hui en France, en charge du suivi des clubs de football à Nantes, Rennes, Lorient, Guingamp et Angers. Je travaille aussi régulièrement à la pige pour Radio France (France Bleu, France Info/Inter) pour qui je commente les matches de foot en direct dans cette même zone géographique.
Occasionnellement, je collabore également à Ouest-France, pour la rubrique "Pratique", et pour la réalisation de quelques suppléments sur divers sujets.

Email

Laurence Launay

Virgin Radio

Présentation des infos le matin, reportages. Interviews. Titulaire d’une maîtrise d’histoire. Page facebook et compte twitter : Virginradio Nantes.

FacebookTwitterEmail

Jean-Baptiste Maitre

Ouest-France ; SUN ; Charente Libre ; La Nouvelle République ; Paris-Normandie, Le Berry Républicain

J’ai débuté la radio en 2012 à Radio Campus Rennes en tant que bénévole. Arrivé sur Nantes et après une année à Prun’, c’est finalement pour SUN que je collabore, encore aujourd’hui, au sein de la rédaction des sports. Commentaire de matchs, écriture d’articles, chronique agenda, interview d’acteurs sportifs locaux telles sont mes activités au sein de la radio locale. A côté de ça, je suis également correspondant pour Ouest-France au sein de la rédaction des sports de Nantes. Le tout avec un point commun : l’actualité sportive sous tous ses angles.

TwitterEmail

Lucie Marchand

Passionnée par la radio et forte d’une expérience de sept ans dans le domaine, j’ai à cœur de transmettre par la voix. Au cours de ces dernières années, j’ai participé au développement de cinq antennes locales avec un attachement constant à transmettre des savoirs, des informations et à donner la parole. Depuis 2007, dans le cadre de missions à Euradionantes, puis à Prun’, véritable champ d’expérimentation, j’ai pu explorer tous les formats, du flash infos aux émissions en direct, en passant par les interviews et reportages. En 2011, j’ai intégré une radio dans la région toulousaine avant d’exercer en tant que journaliste et animatrice pour deux radios du grand Ouest, l’Autre Radio et Radio Activ’. Créative, cherchant toujours à proposer de nouveaux contenus radiophoniques, de nouveaux concepts, je suis habituée à traiter l’information de proximité, véritable facteur de tissu social.

Email

Anthony Marsais

21 juin 1986. Treillières. Devant ma télé. J’ai bientôt 11 ans. Luis Fernandez s’élance et réussit son tir au but. La France élimine le Brésil et jouera les demi-finales de la Coupe du Monde ! J’exulte. C’est décidé, un jour, je prendrai la place de Michel Drucker : je serai journaliste sportif ! Plus de 30 ans plus tard, je n’ai toujours pas remplacé Michel Drucker. Sans regret. Mais j'ai commenté de nombreux matches de foot à la radio (Sun, Radio Côte d'Amour, Sud Radio). J'ai également imaginé, fondé et géré un magazine sur le foot (Foot de l'Ouest), présenté les infos à la radio sur Alouette pendant 4 ans et vécu une belle aventure de 9 ans avec Radio Côte d'Amour (présentation flashs, création d'un site internet, gestion de journalistes, dossier CSA, etc). Aujourd'hui, j'ai envie de nouveaux projets excitants, dans le secteur de la vidéo. Reste à mettre en place les idées !

Email

Guillaume Mezieres

Journaliste scientifique, rédacteur en chef de l’émission radio Le Labo des savoirs diffusée sur 12 radios (à Nantes sur Prun’ et Jet fm) et deux sites internet (France Culture Plus et Culture sciences). Je travaille aussi avec le service média de l’Université de Nantes à la réalisation de deux séries de formats courts pour sa Web Tv, « Une question, un chercheur » et « En quête d’innovation ». Activité occasionnelle de chroniqueur dans l’émission « A savoir » de Télénantes. Piges pour : Prisma Média, Saooti, la ville de Vannes, Lorient Agglo, le Muséum de Nantes…

CV en ligne

Email

Johann Pailloux

RTL2 ; Kidiklik

Cela fait 14 ans que je suis journaliste. J’ai débuté en 2001 à la radio sur NRJ en Bourgogne. Deux ans après je montais à Paris pour présenter les infos nationales dans le 6-9 d’NRJ. Deux ans de matinales parisiennes suivi d’un choix de vie, celui de retourner à l’Ouest. J’ai pris un poste sur Chérie FM Nantes. J’ai ensuite travaillé pour le quotidien 20 Minutes puis RTL2 en 2007 lors de l’ouverture de la station locale. Je suis aujourd’hui journaliste pour RTL2 Nantes et pigiste pour RTL dans le Grand Ouest.

TwitterEmail

Agathe Petit

Le Labo des Savoirs

TwitterEmail

Cécile Rolland

Radio Sun

Twitter

Julien Ropert

Compol Média

Formé à l’ESJ, j’ai débuté par deux ans à Paris, avant de revenir à Nantes, dont je suis originaire, en 2006. Je travaille aujourd’hui en tant que pigiste sur le sport, mais aussi sur la culture, et sur l’économie, avec quatre employeurs principaux : France Football, RMC, 20 Minutes et Ouest France.

Site internet

TwitterEmail

Anthony Torzec

Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai commencé ma carrière pour le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), puis pour la radio chrétienne de Loire-Atlantique "Fidélité". Après une expérience d'un an à la rédaction française de Radio Vatican (Rome), j'ai fait un retour à la radio "Fidélité" pour occuper le poste de rédacteur en chef.J'ai eu l'honneur de présider le Club de la Presse Nantes Atlantique entre 2010 et 2013

Email

Marion Vigreux

Je viens de m’installer sur Nantes et suis à la recherche d’un poste de journaliste, que ce soit en télévision, radio ou encore presse écrite. Diplômée de l’IUT de journalisme de Tours, j’exerce cette profession depuis plus de dix ans. J’ai tour à tour occupé les postes de rédactrice en presse magazine (Phosphore-Bayard), journaliste radio (RTL Réunion) puis, JRI et présentatrice en télé locale (Antenne Réunion, TV Rennes, LMTV). Je développe également des projets de documentaires et suis journaliste bénévole pour l’émission Ghetto Blaster de Radio Prun'.

Email