Journalistes TV

 

Laurence-Aïda Diop

France 2, France 5, Canal+

J'ai un prénom composé. Vous ne vous êtes pas trompé. "Jean-Mouloud" était déjà pris, mes parents ont choisi "Laurence-Aïda". Un de ces prénoms moitié - moitié. Un de ces prénoms si particulier que vous l'avez peut-être déjà remarqué ou plutôt... Entendu. Au JT de France 2, dans les émissions C Dans l'Air et C Politique de France 5 ou sur le plateau du Grand Journal de Canal+. Et oui... J'y étais reporter.


Après 12 années intenses de reportages télé, un tour du monde et un poste de rédactrice en chef adjointe chez Al Jazeera, je suis de retour dans ma ville natale, à Nantes. Toujours ouverte à de nouvelles aventures journalistiques !

TwitterLinkedInEmail

Cécile Faggiano

Mouvement, Magazine, Strada, LeStrabiques, www.rimbaud-arthur.fr, Editions La Porte

Après des études en Danse contemporaine (Schola Cantorum, RIDC, Paris) et une Licence en Arts du Spectacle à Paris 8, en parallèle d'un appétit autodidacte pour les Arts et la littérature, j'ai publié en tant que critique pour divers médias culturels (Mouvement, Strada, LeStrabiques), chroniqué des fictions pour Magazine (« Correspondances », « Scénario »), scénarisé le site officiel de Charleville-Mézières consacré à Arthur Rimbaud, animé des ateliers d'écriture critique avec des scolaires en collaboration avec Le Volcan, scène nationale du Havre.
J'ai également publié un recueil de poésie, « Lettre à l'Eperdu » paru aux Editions La Porte. Après plusieurs reportages en Grèce en tant qu'indépendante, dans les années qui ont suivi la crise de 2008, je me suis intéressée aux initiatives artistiques, dont les occupations d'anciens théâtres, et aux formes de solidarités interdisciplinaires, très vivaces malgré l'absence de politiques culturelles. J'ai ensuite repris un Master en Arts et Langages à l'EHESS afin d'y approfondir et d'y complexifier mes approches d'analyse. Lors de ce cursus, j'ai notamment suivi, en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, les séminaires de Maurice Godelier et de Monique Jeudy-Ballini, ma directrice de recherches (LAS-CNRS), ceux de Barbara Carnevali (philosophie morale et esthétique) ou d'Eva Illouz (sociologie des émotions).

Evelyne Jousset

Après des études de Science Politique, j’ai rejoint France 3 où j’ai fait toute ma carrière et notamment à Nantes. J’y ai traité les dossiers de culture, politique et de société. Parallèlement je réalise en indépendante des documentaires vidéo et photographiques. Parce que tout me passionne dans nos sociétés en mutation j’ai orienté mes enquêtes ici et ailleurs, en Inde, au Japon, à Haïti, en Algérie. J’ai réalisé de nombreux documentaires vidéo et des reportages photographiques au long cours.
J’ai participé à des expositions photos, comme celle sur la catastrophe de Fukushima lors de Utopiales 2017 à Nantes et publié plusieurs ouvrages photographiques. Désormais je me consacre au documentaire photo et à la réalisation multimédia, vidéo, podcast, diaporama sonores etc... Ainsi qu’à la transmission de savoirs, formation aux nouveaux outils d’information.

Site internet

TwitterLinkedInEmail

Jeannette Laquerre

France 2 (émission La Maison des Maternelles), Okapi (Groupe Bayard)

Diplômée de l’école de journalisme de Lannion, je me suis naturellement orientée vers la presse jeunesse, passionnée par la transmission aux jeunes. J’ai travaillé pour les magazines jeunesse du groupe Fleurus Presse (Histoires Vraies, Pirouette, Le Monde des Ados…), puis, pendant 2 ans, pour Okapi (Bayard). Une fois mon Master 2 en Journalisme Culturel obtenu, j’ai réalisé un remplacement à la rédaction de l’émission La Maison des Maternelles (France 2). En parallèle, je suis journaliste bénévole pour le magazine culturel Maze. Aujourd’hui, je m’installe à Nantes et aimerais poursuivre dans l’univers du journalisme (idéalement jeunesse ou culturel, mais je suis ouverte à toute proposition). J’ai hâte de découvrir la vie nantaise et ses médias !

LinkedInEmail

Cédric Mané

Presse Océan, Télénantes, La Chaîne L'équipe

Je suis rentré par la fenêtre dans des rédactions de presse locale à la fin du siècle dernier. Ça paraît convenu, mais c'est vrai: elle était ouverte !
Après un premier reportage auprès de militants du FN, ça commençait par du lourd donc, les confrères m'ont indiqué que journaliste était un métier d'un autre temps, de même que mon plan de carrière.
J'en suis là, 24 ans plus tard, devenu couteau suisse pour des radios en Creuse, des rédactions isolées dans le Finistère, et des télévisions locales et nationales. Enthousiasme à peu près intact, mais j'aimerais que les trois H - histoire, humain et surtout humour - soient gravés en plus grand sur les murs des rédactions.
Dans les pointillés entre ces missions, j'ai réalisé trois films documentaires: "Sai Sai, le mécano voyageur", "Le but est ailleurs" et "Place de la République".
Je travaille actuellement sur une série d'ambiance dans le monde du travail, en mode radio.

Email

Lydie Marlin

France 3, France 24, TF1, Maritima TV, Radio Prévert

Formée au Centre de formation des journalistes et à la Fémis, je réalise des reportages et des documentaires pour la télévision. J'ai travaillé pour différents formats : news (France 3 régions, France Ô), magazine (Sept à Huit, Yourope, France 24), web (Universcience.fr, Institut du Monde Arabe). Dans mes documentaires, je m'intéresse en particulier au thème de l'identité et de la mémoire collective : "Barbès Batailles" (2019, 52', France 3 Ile- de-France), "Papy S.T.O." (2023, 60', Maritima TV).
Enfin, j'anime des ateliers d'éducation aux médias et à l'information depuis 2016. De retour dans la région après y avoir débuté ma carrière en 2010, je souhaite désormais travailler sur le territoire où je vis.

Site internet

TwitterLinkedInEmail

Émilie Plantard

Presse Océan

TwitterLinkedInEmail

Olivier Quentin

France Télévisions

J'ai débuté ma carrière en 1985 à Angers au sein de Radio Oxygène, descendante des radios libres devenue radio commerciale locale. J'y ai appris les bases du métier que j'ai mises ensuite à profit pour réaliser des piges pour FR3 dont le bureau angevin se trouvait à proximité.
En 1988, je quitte Radio Oxygène et FR3 pour rejoindre l'équipe qui a créé TV10, la première télé locale d'Angers. Une aventure qui a duré deux ans et durant laquelle j'ai pu réellement appréhender les techniques audiovisuelles.
En 1990, FR3 me recontacte pour me proposer le poste de journaliste-rédacteur devenu disponible à son bureau d'Angers. Un CDD qui durera deux ans avant l'intégration en juin 1992. Octobre 1992 : mutation à Nantes pour y présenter (pendant 15 ans) le journal régional de France 3 Pays de la Loire. 1998/1999 : formation à la caméra pour obtenir la biqualification, cette double compétence rédacteur-JRI (journaliste reporteur d'images).

J'ai été spécialisé un temps dans les questions de Défense (reportages sur des Opérations Extérieures en Bosnie, Albanie et Côte d’Ivoire). J'ai ensuite créé une chronique consacrée à la jeunesse puis aux seniors.
Depuis quelques années, j'ai bifurqué vers la presse écrite en produisant des articles pour le site web de France 3 Pays de la Loire. Ce qui m'a permis d'exercer encore d'une autre manière mon métier de journaliste. Tout en continuant de collaborer au JT en tant que JRI.
Je suis amené à évoquer tous les domaines de l'actualité.

TwitterEmail

Vanessa Roué

France Télévisions

Journaliste audiovisuel de formation (promo 2000 du CFPJ), j'ai travaillé à la rédaction nationale de France 2, aux services Infos Géné et Société pendant 5 ans. 350 sujets JT et quelques dossiers 20h plus tard, j'ai eu envie d'en faire plus. Après avoir collaboré au lancement de la chaine de Georges Pernoud, Planète Thalassa, je me suis formée bénévolement à la caméra et au montage dans une agence de presse audiovisuelle - Découpages - basée à Montreuil. J'ai ainsi pu réaliser mes premiers documentaires entièrement seule, de l'enquête au montage. Depuis 2008, je réalise en équipe des magazines courts et documentaires de 26 mn pour les émissions religieuses du dimanche matin sur France 2. Je donne aussi des cours au CFPJ. Mon réseau étant essentiellement parisien, j'ai aussi à cœur de travailler dans la région où je vis. J'aimerais développer ici des projets autour du journalisme de solution.

TwitterEmail

Alexis Vivier

HitWest, TV Vendée

Journaliste et animateur multimédia, formé par la SKOL Radio (Guichen-35) et à l'école de journalisme de l'ESJ Pro Montpellier, j'aime découvrir, dénicher et retranscrire les histoires qui nous entourent. Passé par le réseau France Bleu à l'animation, mais aussi par les rédactions de radios locales privées HOT Radio et RTS, j'ai depuis posé mes valises à Nantes où je viens tout juste de collaborer avec TV Vendée et pige actuellement avec la rédaction d'HitWest. Diffusions, créations et maquettes à écouter et regarder sur mon CV en ligne.

Email