Le Club

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

cropped-logocpna.jpgFort de plus d’une centaine d’adhérents, le Club de la Presse Nantes Atlantique est à l’image de la diversité de la presse sur notre territoire. Plus de 170 médias sont représentés au sein de notre association : de la télévision nationale aux sites Web, en passant par les radios locales ou les quotidiens régionaux.

Qu’ils soient rédacteurs en chef, journalistes au sein d’une rédaction, pigistes indépendants, dessinateurs de presse, photographes, JRI ou web-rédacteurs, tous concourent à une seule mission : informer.

Ces professionnels de l’information trouvent au sein du Club de la Presse un lieu d’information, de formation, de convivialité et de défense de la profession.

Le Club de la Presse Nantes Atlantique a la particularité d’être l’un des rares clubs français qui rassemble exclusivement des journalistes professionnels. Loin d’être une entité fermée, il se veut être un lieu d’échanges et ouvert au dialogue avec la société qui l’entoure. Et les sujets de préoccupation ne manquent pas : la pluralité de la presse, les rapports communication/information, la place du Web, la marchandisation de l’information…

Alors, bienvenue au sein du Club de la Presse Nantes Atlantique, cet espace d’échanges unique en son genre !

 

La vocation du club :

  • Rassembler

Réunir dans un esprit confraternel, les journalistes professionnels de Loire-Atlantique et de la région.

  • Former

Proposer aux journalistes professionnels des rendez-vous de formation et des moments de convivialité.

  • Débattre

Être un lieu de débats, de rencontres, de prises de position sur le métier de journaliste et ses évolutions.


Un club au service 

… de ses adhérents

Mise à la disposition du bureau du club aux journalistes adhérents (avec ordinateur, téléphone et imprimante)

Envoi d’informations et d’offres d’emploi par courriel

Un site Web avec la liste des adhérents du club, l’agenda du Club, les éditos, les informations sur la profession, les textes sur les droits de la presse

Séances de formation par des professionnels (exemples : les compétences, des collectivités locales, Internet et les ressources du web, décryptage de la crise financière…)

« Apéros-Club », des rendez-vous conviviaux autour d’un thème d’actualité (exemples : la radio numérique, la presse satirique, évolution de la publicité dans la presse écrite…)

… du grand public

Présentation du métier de journaliste dans les établissements scolaires

Organisation d’événements (conférences, salons, rencontre de la presse…)