Nouveaux Adhérents

 

Hélène Bielak

Journaliste-baroudeuse, j'aime dénicher de bonnes histoires en me baladant aux quatre coins du globe... ou en papotant avec ma voisine de pallier. A côté d'un fort tropisme historico-soviético-européen, je m'intéresse aussi beaucoup aux problématiques environnementales et aux questions de société. Pigiste depuis 2015, je fais partie du collectif de journalistes indépendants La Fourmilière, basé à Paris. Fraîchement (re)débarquée dans ma ville natale Nantes, j'ai emmené dans mes valises des employeurs réguliers (Ouest France et Les Echos Start) et moins réguliers (Socialter, Elle, Causette, Phosphore, L'Express, La Vie etc.). Mais je reste ouverte à de nouvelles collaborations locales.

Site internet La Fourmilière

TwitterEmail

Thierry Boussier

Fait religieux, Innovation sociale, Vie de tous les jours et Vraies gens

Je n'ai pas toujours été journaliste et je m'en félicite. De mes débuts comme paysagiste je garde l'intuition de ce qui peut porter du fruit, la prise au sérieux de réalités terre-à-terre, la considération pour les gens simples.
Apres mon Master de journalisme (Celsa, 2010), j'ai suivi une formation universitaire sur l'islam et le judaïsme complétant mon bagage en christianisme : le traitement du fait religieux appelle à mon sens la même exigence que le fait-divers ou l'économie.
J'ai travaillé pour une radio résolument laïque, créé et dirigé le mensuel d'un diocèse, animé l'édition départementale d'un hebdo régional, pigé pendant 10 ans pour Le Rennais. J'aime les portraits, interviews, reportages, sur mes thèmes de prédilection comme sur tout autre.
Exilé à Bourges, bien belle ville, je suis mobile et disponible pour toute collaboration, pige ou CDI en écrit, radio ou web.

Email

Samuel Hense

Agence Hans Lucas

Photographe indépendant depuis 2008, Samuel Hense s’est formé à la photographie aux Ateliers beaux-arts de la Ville de Paris et à l'Ecole des métiers de l'information (Emi-Cfd, Paris). Il réalise des commandes pour les entreprises, la presse et des travaux d’auteur exposés en France et à l’étranger.
Le travail photographique de Samuel Hense est principalement basé sur l’étude du paysage, qu’il soit naturel ou urbain. La relation nature/urbain/humain est au centre de ce travail.
Ses travaux éditoriaux sont diffusés par l’agence de presse Hans Lucas.

Site internet

Site internet

Facebook

Samira Houari-Laplatte

Le Courrier de l'Atlas, Jeune Afrique, Amina mag, Africultures, Zaman France...

Les singularités de la vie m'ont révélée à l'écriture. Une prédisposition intuitive soumise à la noblesse de l'orthographe française. - L'accent circonflexe est l'hirondelle de l'écriture - observait Jules Renard.
C'est dans les veines de mon histoire, de mes origines, de cette mixité d'horizons que mon accent a pris sa source. Il encre sur le papier toujours quelque figure insolite : un voyage incessant de l'Europe vers l'Afrique. D'abord échotière pour la PQR à Ancenis (44) et à Nantes, je me suis dirigée, ensuite, vers la presse nationale et internationale avec cette volonté de mettre en parallèle ces univers de questionnements et de transmissions universels où se révèlent des figures de héros et d'anonymes, témoins d'une mue sociale et sociétale. Pour cela, j'utilise plusieurs outils d'écritures : photographiques, journalistiques et depuis peu le film-documentaire.

Extrait article Jeune Afrique

Extrait article Africutures

Extrait article Zaman France

Projet de film documentaire

Site internet

FacebookTwitterLinkedInEmail

Thomas Louapre

Divergence Images ; Marianne ; Le Monde ; L'Humanité ; L'Express ; Libération ; Pèlerin...

Photographe journaliste membre de la structure Divergence depuis 2015.

Sans me spécialiser dans un domaine en particulier, j'aime prendre des portraits et réaliser des reportages sur des thématiques sociales, environnementales et humanitaires en construisant mon travail sur la proximité et l'échange. Mes photos paraissent régulièrement dans la presse nationale (Marianne, Le Monde, L'Humanité, L'Express, Libération, Pèlerin...).

Site internet

TwitterEmail

Bertrand Merloz

Ouest France

Journaliste de presse quotidienne régionale (reporter, chef de service) durant une vingtaine d'années au Parisien, j'ai promené sur la banlieue et le sport un regard affectueux.
Une bonne école et un poste d'observation idéal des nouvelles pratiques de réalisation et consommation de la presse. En 2012, j'ai profité de l'opportunité d'un plan de départ volontaire pour couper le cordon et lancer une activité de biographe (auto-entreprise l'Encre Sympathique) qui m'a permis d'évoluer vers d'autres formats rédactionnels. Je me suis également formé (via le DIF) à toute la chaine de réalisation de l'objet-livre, et ouvert au plurimédia (graphisme, vidéo, webzine). Arrivé à Nantes en 2016 et installé depuis dans un co-working, la Maison Blanche, j'y ai renoué avec mes fondamentaux en intégrant l'équipe de correspondants de Ouest-France (Sports). Je signe également d'autres collaborations pour des magazines sur des sujets très ancrés dans leur terroir ou leur époque. Ma fascination du fait-divers nourrit également l'écriture de romans.

TwitterEmail

Marie-Anne Nourry

Le Parisien Etudiant ; Le Monde Campus

Journaliste plurimédia, j'écris sur l'enseignement supérieur depuis dix ans. Du bac au premier emploi, j'ai suivi de nombreuses thématiques, principalement au sein de la newsroom de l'Etudiant, qui m'ont permis d'acquérir une connaissance fine du secteur. J'ai quitté Paris fin 2017 pour m'installer à Nantes, où je démarre une activité indépendante. Pour l'essentiel, je coordonne/rédige le supplément étudiant du Parisien (un par mois) et j'écris pour le supplément Universités et grandes écoles du Monde.

TwitterLinkedInEmail

Cyril Raineau

Le Courrier Picard

Immergé dans la PQR depuis plus de quinze ans, j'ai toujours aimé fouiner pour trouver de belles histoires ou gratter celles un peu plus sombres. Au fil des années, j'ai vu notre métier évoluer et la plume sur papier devoir conserver sa rigueur sur la toile.

Aujourd'hui en tant que chef d'édition, j'aime épauler les générations futures tout en ayant les deux pieds sur le terrain.

Carte de presse n° 96786.

Email

Bastien Riquart

Diplômé d'une licence en LEA puis d'un master spécialisé en journalisme de sport obtenu à l'IEJ Paris (Institut Européen du Journalisme), je reviens dans la région nantaise. Passionné par le sport et le football en particulier, je suis passé par foot123.fr puis par la rédaction sportive web de Ouest-France. Actuellement en recherche de nouvelles collaborations, de piges ou d'une rédaction, de préférence dans les domaines du sport ou de l'actualité des médias.

Site internet

Twitter

Olivier Robillart

LeMonde.fr

Rédacteur en chef et journaliste expérimenté, je développe une compétence forte dans les stratégies éditoriales transmédia. Intervenant professionnel auprès du CELSA-La Sorbonne dans le cadre du Master Journalisme et Innovation, je mêle prospective et connaissance des enjeux éditoriaux. Expert dans le domaine du numérique, je suis amené à analyser les mouvements majeurs du secteur du digital et à en faire comprendre les enjeux auprès du public. Capable d’anticiper les évolutions des médias, je me trouve à la conjonction des transformations majeures que traverse ce secteur en termes d’innovation, d’expertise, de qualité éditoriale ainsi que de transmission du savoir.

Carte de presse n°111533

TwitterEmail

Vincent Trouche

Diplômé en journalisme en 2016, je traîne depuis mes guêtres sur le sentier des reportages long-format, autour de l'agriculture notamment. Installé à Nantes depuis peu, je me sédentarise et souhaite découvrir les médias locaux, de la presse écrite et du web.

Je suis ouvert aux rencontres et aux collaborations.

TwitterEmail

Marion Vigreux

Je viens de m’installer sur Nantes et suis à la recherche d’un poste de journaliste, que ce soit en télévision, radio ou encore presse écrite. Diplômée de l’IUT de journalisme de Tours, j’exerce cette profession depuis plus de dix ans. J’ai tour à tour occupé les postes de rédactrice en presse magazine (Phosphore-Bayard), journaliste radio (RTL Réunion) puis, JRI et présentatrice en télé locale (Antenne Réunion, TV Rennes, LMTV). Je développe également des projets de documentaires et suis journaliste bénévole pour l’émission Ghetto Blaster de Radio Prun'.

Email