Nouveaux Adhérents

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page

 

Vanessa Milou-Boersma

M6 (Zone Interdite) ; France 2 (Secret d'Histoire) ; France 3 (Documentaires)

D’origine nantaise, J’ai découvert le monde de la Tv lors d’un stage réalisé en maitrise de Sociologie à la SFP à Paris. Ça a été le coup de foudre, j’ai donc lâché Science Po pour Science Com’ à Nantes et suis rentrée à Canal Plus.
Après quelques stages, je suis devenue JRI pour I Télé. 300 sujets plus tard j’ai été mutée sur Nulle Part Ailleurs où j’ai réalisé de nombreux portraits d’artistes internationaux comme Prince ou Madonna. Après 7 années passées à Canal Plus, j’ai réalisé des sujets plus longs pour de nombreuses rédactions comme Zone interdite, Secrets d'histoire, Capa Presse, Immersion Totale, Match TV, E=M6, Comment ça va bien ?, le Téléthon etc…J'ai également réalisé une dizaine de films documentaires de 2 heures diffusés en prime sur France 3 à travers lesquels j'ai fait de nombreux portraits de personnalités.
En 2016, j’ai travaillé comme rédactrice en chef de l’adaptation française de Wheeler Deeler et aujourd’hui je prépare une nouvelle émission pour Arte qui mêle voyages lointains et culture. Un poste que je ne vais plus pouvoir tenir longtemps car mon mari vient d’être muté sur Nantes, ma ville natale ! Même si je connais déjà un peu de monde sur Nantes, je compte sur le Club de la presse pour étoffer un peu mon réseau professionnel et pour trouver un emploi ici en lien avec ma profession. Je pense également à un job dans la com ou dans l’enseignement, histoire de partager mon expérience. Tout est possible ! C’est ça qui est chouette quand on change de vie…

Email

Amélia Chupin

Matériel agricole ; Matériel et Paysage (groupe CIP Médias)

LinkedInEmail

Bruno Saussier

Cultures Marines, Ouest-France, Le Marin

Le 23 septembre 2000, je publiais, fou de joie, mon premier article dans un quotidien régional. Entre PHR et PQR, j'ai passé sept années de presse locale à aiguiser ma plume et polir mes objectifs. Un coup de foudre plus tard pour ma consœur du 1er quotidien de France, et me voilà pigiste à Saint-Malo. Profitant de l'air iodé, j'y ai développé une expertise dans le domaine maritime en couvrant le nord de la Bretagne pour Le Marin, Cultures Marines et Produits de la Mer. En parallèle, j'ai collaboré avec la presse institutionnelle (conseil départemental 35, diverses communautés de communes), fait des piges régulières pour des médias spécialisés dans le tourisme (Bretagne Magazine, Destination Magazine) et rédigé tous les guides loisirs et immobiliers de Ouest-France sur le secteur de la Côte d'Emeraude. Ma chérie étant mutée à Nantes depuis la rentrée 2016, j'ai posé mon sac sur les bords de Loire et suis à la recherche de nouvelles collaborations. Passionné de photo, j'illustre moi-même toutes mes publications.

TwitterLinkedInEmail

Bénédicte Le Coz

Le Courrier du Pays de Retz (groupe Publihebdos)

Après avoir enchaîné bénévolat et stages (dont le dernier en date pour Slate.fr), deux masters en journalisme (Nantes) et journalisme international (université de Swansea, RU) en poche, j'ai travaillé pour le groupe de presse locale Publihebdos dans l'Orne, en Mayenne ou encore en Loire-Atlantique. Tombée sous le charme de ce dernier département, j'ai décidé de m'y installer à plein temps et suis à l'écoute d'opportunités dans le domaine de la presse écrite et web.

Email

Claire Mahjoub

En recherche de collaborations

Email

Emmanuel Guimard

La Lettre API ; Les Echos ; L'Usine nouvelle

TwitterEmail

Emmanuel d'Arcy (Ouman D)

Blackmap

Après des études d'art et une carrière de chanteur, je décide en 2002 de m'associer au magazine afro-culturel en ligne « BlackMap.com » pour explorer la voie du journalisme. Fin 2003, je pars un an en Afrique du Sud comme correspondant presse et volontaire humanitaire dans une ONG médicale. Cette expérience marquante augmente mon intérêt pour le soin, en particulier le soin psychique... En 2005, je quitte BlackMap et reprends la voie artistique. Neuf ans plus tard, je passe un diplôme d'aide-soignant pour travailler davantage sur l'animation en milieu médicalisé. La Fondation Anne De Gaulle s'intéresse à ma double casquette et me propose, en plus des soins classiques, de monter des projets d'animation avec les patients : ateliers musicaux, spectacles, etc. Encouragé par le succès de ces activités, je souhaite poursuivre mon travail d'écriture ainsi que l'animation en free-lance. Des livres et un blog sont en cours d'élaboration...

FacebookEmail

Fabien Gonzalez-Béduneau

Hit West

Je m'appelle Fabien Gonzalez, je suis journaliste professionnel depuis 2003, diplômé de l'école de Bordeaux où j'ai grandi. J'ai commencé ma carrière à Radio-France puis ensuite j'ai pris la direction des radios privées : en réseau (Europe 2) ou régionale (Totem). J'ai connu la région en 2007 lors de mon arrivée à Alouette pour présenter les infos de la matinale entre 5H et 10H. 7 ans à me lever à 3H du matin...ça laisse quelques traces ! J'ai expérimenté la radio associative et puis en 2016, j'ai fait une pause pour savoir ce que je voulais vraiment. Actuellement à la recherche d'un emploi fixe, je partage mon temps entre des interventions dans des lycées (St Stanislas à Nantes), écrire pour la Lettre Pro de la Radio et puis j'ai le plaisir depuis début septembre de présenter les infos du week-end sur Hit West, un remplacement prévu jusqu'au 1er janvier. Ensuite...? Et bien, j'envisage de faire une formation pour aller voir du côté de la télé...

Blog

TwitterEmail

Marie Roy

Maine Libre ; Ouest France ; Témoignage Chrétien

TwitterEmail

Marion Vigreux

Je viens de m’installer sur Nantes et suis à la recherche d’un poste de journaliste, que ce soit en télévision, radio ou encore presse écrite. Diplômée de l’IUT de journalisme de Tours, j’exerce cette profession depuis plus de dix ans. J’ai tour à tour occupé les postes de rédactrice en presse magazine (Phosphore-Bayard), journaliste radio (RTL Réunion) puis, JRI et présentatrice en télé locale (Antenne Réunion, TV Rennes, LMTV). Je développe également des projets de documentaires et suis journaliste bénévole pour l’émission Ghetto Blaster de Radio Prun'.

Email

Mathieu Auger

TwitterEmail

Myriam Blal

Revue XXI, Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie

Après deux années passées à écrire pour des entreprises et des collectivités en tant que rédactrice, j’ai la volonté de proposer à nouveau des sujets pour la presse. Tout m'est prétexte à écrire, aller à la rencontre de l'autre, prendre mon téléphone pour appeler, chercher à comprendre, observer, ressentir. Pourvu qu'il s'agisse d'histoires humaines.

Un petit retour en arrière s’impose :
J’ai commencé à écrire en 2004 pendant mes études, pour le quotidien régional La Tribune-Le Progrès depuis Saint-Étienne. Direction Marseille ensuite, où j'étudie le journalisme (Master 2, école de journalisme et communication de Marseille). Je débute ensuite une collaboration durable et régulière pour le mensuel Le Courrier de l’Atlas (rubriques société, économie, culture), qui me permet d’obtenir ma carte de presse (N°108576). Toujours plus au sud, je traverse la Méditerranée en 2009 et suis recrutée au poste de Responsable des éditions spéciales de l’hebdomadaire économique francophone La Vie éco, à Casablanca. De retour à Paris en 2011, je pars former, pour le compte du ministère des affaires étrangères français, des journalistes et étudiants palestiniens à Ramallah. S’ensuit un poste de journaliste/secrétaire de rédaction (remplacement de congé maternité) au sein de la fédération nationale de boulangerie pâtisserie pendant un an. Ça tombe bien, j’adore le pain. Après un périple dans les Balkans et au Liban, je pose mes valises à Nantes en 2013. Nantes me porte chance. En 2014, je réussis à franchir les portes de la sélective revue XXI, pour laquelle je publie un deuxième article en janvier 2017. À suivre.

Site internet

Email

Patricia Beucher

Avantages

Email

Tiphaine Crézé

Diplômée du CFJ, j’ai participé aux débuts du Quatre-Heures avant de quitter Paris pour travailler en presse locale : Presse-Océan, Le Mensuel du Morbihan, Le Courrier de l’Ouest. Férue de radio, j’ai travaillé deux ans à Radio Campus Angers, où j’animais la quotidienne d’informations « Le Sous-Marin ». J’ai ensuite rejoint le mensuel d’information indépendant Angers Mag durant un an. J’y coordonnais également le projet « Report’Cité » d’éducation aux médias dans les quartiers de la ville. Je recherche des collaborations en presse écrite et radio sur le plan local et national. D’ici là, je n’abandonne pas la création sonore et mon envie de m’investir dans l’éducation aux médias.

Email

Pascaline Vallée

Artpress ; Soixante-Quinze

Journalisme, art et voyage sont mes trois passions. Après des études de Lettres modernes, j'ai fait ma formation de journaliste au CFPJ Paris, en alternance à la revue Mouvement (revue à diffusion internationale consacrée à la création contemporaine), pour laquelle j'ai travaillé pendant six ans, assurant les deux dernières années la rédaction en chef adjointe et la gestion du site Internet. J'ai ensuite été rédactrice en chef d'Arts magazine, média national consacré aux arts visuels. Depuis le rachat de celui-ci et sa refonte fin 2014, je travaille en freelance. J'ai cofondé en 2015 le média numérique Extra, le magazine culturel toujours en voyage (https://extra-magazine.com/). Je recherche des piges ou des missions d'écriture/relecture d'éditions dans le domaine de la culture, du voyage ou de la nature (écologie, développement durable, tourisme,...). Ouverte à d'autres idées !

Site internet

CV en ligne

TwitterLinkedInEmail

Éloïse Levesque

Objectif Gard

TwitterEmail