Le SNJ dénonce l’attitude de BFM TV à l’égard de ses correspondants régionaux

Alerté par le SNJ (Syndicat National des Journalistes) sur la situation des correspondants régionaux travaillant pour BFM TV, le Club de la Presse Nantes Atlantique a fait le choix de relayer le communiqué de presse ci-dessous. 

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

BFM TV : 8 M€ de profits et des miettes pour les correspondants régionaux

La chaîne d’information en continu, qui vient de fêter ses dix ans d’existence, devrait réaliser 8M€ de bénéfices nets en 2015, mais continue de sous-payer ses correspondants en régions !


Des flonflons et des paillettes pour BFM TV ! La chaîne d’information en continu, qui a poussé parfois jusqu’à l’absurde la logique du direct-info, vient de fêter ses dix ans d’existence en atteignant 2 % de part d’audience nationale en octobre 2015. La chaîne lancée sur la TNT gratuite il y a dix ans revendique aujourd’hui plus de 10 millions de téléspectateurs par jour, et devrait atteindre en 2015 un chiffre d’affaires d’environ 80 millions d’euros pour une marge nette de l’ordre de 10%.

Belle réussite économique, pour ce modèle qui privilégie le traitement à chaud de l’actualité, parfois au détriment du recul et de la distanciation nécessaires à une information complète et rigoureuse du public. En dix ans, BFM TV a crevé l’écran au point de faire des petits jusque dans l’audiovisuel public. Pas sûr que l’information en sorte grandie. Pas sûr, à l’évidence, que le modèle basé sur une politique de production de l’information qui était clairement affichée comme low-cost il y a dix ans, ne justifie ni n’excuse certaines pratiques.

Ainsi, depuis 2009, BFM TV sous-traite sa couverture de l’actualité en région à une agence de presse bordelaise peu regardante sur les conditions de travail de ses salariés. Au quotidien, ce sont dix journalistes, travaillant exclusivement pour BFM TV, placés sous l’autorité directe des rédacteurs en chef de la 1ère chaîne d’info de France, qui doivent répondre aux ordres de la chaîne, jour et nuit, et fournir une vingtaine de sujets par mois…

Ces correspondants permanents, pour la plupart rémunérés à la pige, doivent veiller sur l’actualité de leur région, informer la chaîne, fournir des prévisions, tourner seuls les reportages sur le terrain, réaliser des duplex… faire ce que font les journalistes salariés de la chaîne, mais pas aux mêmes conditions : astreintes, heures supplémentaires, horaires décalés, intéressement, participation, avantages CE, rien de tout cela !

Inscrits chaque jour au tableau de permanence de la chaîne, ils reçoivent directement les ordres de la rédaction et travaillent avec du matériel fourni par BFM TV, qui est employeur de fait de ces journalistes et de leurs pigistes remplaçants. Après plus de six années de bons et loyaux services, d’une réactivité et d’une disponibilité de tous les instants, les correspondants en région de BFM TV revendiquent leur intégration en tant que correspondants permanents au sein du groupe Next Radio TV. Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, soutient totalement ces confrères, porteurs de la carte de visite de BFM TV, sans en bénéficier du contrat de travail !