Un nouveau départ pour Terra eco

Par une décision en date du 22 juin 2016, le tribunal de commerce de Nantes a accordé à l’Association des Amis de Terra eco le droit de reprendre l’intégralité des actifs de la société Terra Economica SAS, éditrice du média Terra eco et dont la liquidation avait été prononcée par ce même tribunal le 15 avril dernier.

terra_eco_retour

Le deuxième repreneur potentiel était l’entreprise Channel Agence de Presse (CAPresse), une coopérative de journalistes pigistes basée à Calais (Pas-de-Calais).

Par voie de communiqué de presse, l’Association des Amis de Terra eco se félicite vivement de cette décision qui va permettre à ce journal de renaître dans les mois qui viennent, dans le respect de sa ligne éditoriale.

“Ce jugement est une grande victoire pour les salariés qui ont défendu depuis des mois et au-delà de leurs forces leur journal et leur emploi. Cette décision entérine le maintien de ce média national avec toutes ses valeurs et l’engagement de ses journalistes sur le territoire nantais, ce qui était une condition non négociable”, se réjouit David Solon, ancien directeur de la rédaction et président de l’Association des Amis de Terra eco.

D’ores et déjà, le repreneur, qui souhaite donner au média indépendant “une dimension encore plus large”, annonce “de nombreuses surprises”.

Qui est l’Association des Amis de Terra eco ?

Cette association est composée d’une cinquantaine de membres dont la majorité sont journalistes, photographes, illustrateurs et/ou ou anciens salariés ayant largement contribué à l’histoire de ce média. L’Association des Amis de Terra eco a pour président d’honneur Edgar Morin, philosophe et résistant.