Soutenir des médias de proximité, citoyens et participatifs. Telle est la vocation du fonds de soutien des médias d’information sociale de proximité créé en 2016. Doté au niveau national d’1,5 M€, l’enveloppe atteint 153 700 € en Pays de la Loire. Une bonne nouvelle pour 11 médias de la région*.
Suite au succès de l’appel à projets national lancé en 2015 (462 projets déposés, 114 projets soutenus, 1 million d’euros), le ministère de la culture et de la communication a décidé de créer un fonds de soutien pérenne : le fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité.
Ces médias (publications, radios, sites Internet de presse, webtélés, webradios, etc.) font l’objet d’une attention particulière car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et sont un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale. Ils contribuent à valoriser l’image des territoires et à la faire évoluer. Ils permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique.
Doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros pour 2016, le fonds attribue des subventions d’exploitation permettant la mise en oeuvre éditoriale des médias de proximité.
*Listes des 11 médias retenus :
- Angers Mag (Angers – Ouest eMedia Press)
- Big Banana radio (Nantes – Big Banana radio)
- Châteaubriant actualité (Châteaubriant – ADSL)
- Fragil (Nantes – Fragil)
- Le sans-culotte 85 (Talmont-Saint-Hilaire – les Empressés éditions)
- Le magazine des autres possibles – MAP (Nantes – les amis du MAP)
- Le Mixlab (Nantes – association Marie et Alphonse)
- Terri(s)toires (Nantes – Compagnie des Territoires)
- TVREZE.fr (Rezé – les amis de TV Rezé)
- TV sur Erdre (Port-Saint-Père – association TV sur Erdre)
- Vlipp.fr (Nantes – association DIPP)