Un accord collectif national signé en février 2016 donne désormais droit aux pigistes à la formation professionnelle. L’occasion de faire un point sur tous les dispositifs disponibles avec Violette Queuniet, journaliste et représentante USJ-CFDT, et Bertrand Gourault, conseiller formation à la délégation Afdas Centre Ouest.
Une quinzaine de journalistes ont répondu présents lundi 7 novembre 2016 pour l’atelier Formation « Quels sont vos droits à la formation en 2016 ? » organisé par le Club de la presse Nantes Atlantique. Qu’ils aient une envie précise de formation ou simplement le souhait d’en savoir plus sur leurs droits, cet atelier a permis de balayer les différents dispositifs auxquels ils peuvent avoir accès.
Premier point à retenir : l’AFDAS est le seul interlocuteur pour les journalistes pigistes en termes de formation professionnelle. Autre élément essentiel : les aides à la formation de l’AFDAS ne s’adressent qu’aux journalistes de la presse écrite qui possèdent la carte de presse. Une formation vous intéresse ? Commencez par vous adresser à votre employeur principal (en termes de revenus). La plupart des entreprises ont des budgets dédiés à la formation professionnelle pour leurs pigistes. Ensuite, tournez-vous vers l’AFDAS qui, en fonction de votre projet (formation courte, formation certifiante, bilan de compétences, point carrière), saura vous aiguiller sur le type de prise en charge (plan de formation, période de professionnalisation, compte personnel de formation, congé individuel de formation, etc.) et les documents à fournir.
Pour en savoir plus ou obtenir des conseils personnalisés, direction : www.afdas.com ou www.mon-cep.afdas.com.
Ligne tel dédiée : 02 23 20 94 26
Enfin, vous pouvez consulter votre compte personnel de formation, qui remplace le DIF (www.moncompteformation.gouv.fr) pour calculer vos heures capitalisées au 31 décembre 2014.