Fin octobre, le Club de la presse Nantes Atlantique décidait de mener son enquête… Qui sont ses membres ? Que font-ils ? Avec quels médias travaillent-ils ? … Il lançait donc un sondage dont voici les résultats.
66 adhérents sur 114 que compte le club ont répondu au questionnaire.
Pour commencer, quel est le portrait type ? La majorité (34,9%) a entre 35 et 45 ans. Les 25-35 sont également en nombre : 36,4%.
Par ailleurs, 83,1% sont titulaires de la carte de presse, principalement obtenue en 2010. 50% des répondants disent être rémunérés à la pige. Alors que 28,8 % sont intégrés à une rédaction en tant que journalistes permanents. La plupart collabore en moyenne avec 8 à 10 médias. Preuve que notre métier requiert une certaine endurance, un adhérent dit collaborer avec 21 médias !
Sans surprise, la presse écrite est citée en priorité (63,6%), suivi du web (50%) et de la radio (19,7%).
Autre constat : 43,9% des adhérents exercent une autre activité professionnelle que le journalisme : formation, communication, animation de débats, enseignement, commerce,… À noter : 65,2% ne sont pas satisfaits de leurs revenus tirés du journalisme.
À la question “Pourquoi avoir adhéré au CPNA ?”, les termes “réseau”, “échanges”, “communauté” sont cités à plusieurs reprises. Pour certains, c’est une manière de soutenir la profession, pour d’autres c’est l’occasion de participer à des formations gratuites (81,8%) et de recevoir des offres d’emploi. 71,2% sont également particulièrement intéressés par les apéros. Et un petit clin d’oeil à ceux qui apprécient le sourire de la secrétaire !
Quant aux futures priorités du club, 45 membres suggèrent de se concentrer sur les formations, 22 ont évoqué les débats et 21 cité l’éducation aux médias.
S’agissant de la reconversion professionnelle, thème de notre dernier apéro club, le 22 novembre, vous êtes 62,1 % à y penser. Dans quels domaines ? La communication, le secteur hospitalier, l’enseignement, l’édition, la production vidéo, le tourisme, les services à la personne, les espaces verts, le développement web,…
Et bonne nouvelle ! 89,4% des répondants arrivent parfaitement à concilier vie privée et vie professionnelle.