Dans ce contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, les informations sont souvent moroses. Pour aller à contre courant, l’association Reporters d’Espoirs a lancé une opération “La France des solutions”. Objectif : que les médias relaient les initiatives positives.
“Le moment était plus que jamais l’occasion de dire qu’il fallait tous se mobiliser“, introduit Gilles Vanderpooten qui dirige Reporters d’Espoirs. A l’origine du journalisme de solutions, cette association travaille depuis 16 ans à la diffusion d’“une info qui donne envie d’agir”. Dans le cadre de son programme de mobilisation baptisé “La France des Solutions”, elle a décidé de lancer en pleine pandémie une opération spéciale auprès des médias hexagonaux pour les inciter à se mobiliser “dès maintenant”. Objectif ? Relayer les initiatives positives face à la crise. Ce qui passe aussi par “des contenus plus constructifs“. Dans un premier temps, Le Journal du Dimanche et le groupe Radio France ont suivi le mouvement, rejoints par des médias ayant une petite audience, comme Beur FM.
Jusqu’au 27 juin, elle invite les médias hexagonaux à relayer “les modèles innovants et stimulants”.
Si vous êtes dirigeant.e de rédaction ou de média, journaliste, producteur ou productrice de contenus, vous pouvez engager votre média dans cette démarche, en cliquant ici.