Analyser la place des femmes journalistes et des femmes expertes dans l’ensemble des médias pendant la période de confinement et la crise sanitaire et formuler des propositions pour s’assurer de leur représentativité… C’est l’objectif de la mission sur “la place des femmes en temps de crise” confiée à Céline Calvez, Députée de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, en avril 2020.
Cette mission, qui fait référence à la crise de la Covid-19, doit permettre plus largement d’apprécier la place des femmes dans l’ensemble des médias. Elle a fait l’objet d’un rapport remis le 9 septembre 2020 à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, et à la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Elisabeth Moreno.
Quel état des lieux ?
Ce rapport met en évidence une baisse de la présence des femmes dans les médias d’information pendant la période du confinement, notamment en mars et avril, en partie due au faible nombre de femmes expertes présentes dans les médias. Une étude de l’INA vient étayer ce constat : la parole masculine est restée majoritaire, voire écrasante, oscillant entre 57% et 80% selon les chaînes. Par ailleurs, 83,4% des personnes apparaissant à la Une sont des hommes et ceux-ci signent 74,4% des tribunes.
26 préconisations
Partant du constat, le rapport de Céline Calvez formule 26 préconisations visant à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias. Il propose ainsi de créer un observatoire de la parité et de l’égalité femme-homme dans les médias et préconise notamment de renforcer le rôle du CSA en introduisant de nouveaux indicateurs et objectifs chiffrés sur la représentation des femmes dans les médias et en renforçant ses capacités de contrôle, en particulier pendant les périodes de crise.Le conditionnement des aides publiques aux respect d’objectifs de parité est également proposé. Le document de 126 pages évoque aussi des mesures incitatives à l’attention des entreprises médiatiques, comme la proposition d’encourager les médias audiovisuels à utiliser les outils d’automatisation du comptage du temps de parole des femmes.