C’était le dernier titre indépendant de la presse agricole en région. Malheureusement l’hebdomadaire L’Avenir Agricole ne paraîtra plus à partir du 18 décembre prochain. Son premier numéro avait été imprimé en Mayenne il y a 76 ans, presque jour pour jour, le 8 décembre 1944. Depuis 2005, sa diffusion s’était étendue à la Loire-Atlantique, au Maine-et-Loire et à la Sarthe tout en restant détenu à 100 % par l’association de lecteurs et d’agriculteurs Graines d’Avenir.
« Une gestion avisée lui a permis de faire face jusqu’à présent avec un niveau de qualité reconnu, et sans aucun soutien extérieur. Mais cela trouve aujourd’hui sa limite à la fois sur le plan économique et sur celui de l’adéquation de sa réponse aux attentes des agriculteurs et de leurs partenaires » a écrit depuis Laval L’Avenir Agricole dans un communiqué ce 26 novembre.
Le Club de la presse Nantes regrette la disparition brutale, mais semble-t-il inéducable, de ce titre phare de notre région dans la presse spécialisée. Nous transmettons nos salutations confraternelles et souhaitons le meilleur accompagnement possible aux 11 membres de l’équipe, dont six journalistes, de L’Avenir Agricole. Ainsi que l’aboutissement de leur projet, pour certains, de nouveau média (digital ?) « Enraciné dans les réalités de notre agriculture et des expériences foisonnantes qui la métamorphosent. »
(Photo : © Capture d’écran/Google Maps)
Le conseil d’administration du Club de la presse Nantes Atlantique.