Depuis le 21 juin, Pôle emploi informait les journalistes rémunérés à la pige d’un changement des règles d’actualisation. Ils devaient alors déclarer leurs piges le mois au cours duquel elles étaient livrées à l’employeur même si elles n’étaient pas encore payées. Seuls les pigistes en région Bretagne, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Guadeloupe et Martinique étaient concernés. Un changement qui aurait dû s’étendre d’ici à la fin de l’année à tous les JRP inscrits à Pôle emploi.
Mais ô surprise ! Mi-août, Pôle Emploi est revenu sur la mise en place de cet incompréhensible nouveau mode de déclaration des piges. Ce qui a stoppé net le déploiement du dispositif. La règle en vigueur reste donc la même : déclarer les piges en fonction du mois inscrit sur la fiche de paie.
C’est “une victoire contre l’absurdité”, a réagi Profession:Pigiste, qui est intervenu dans ce dossier aux côtés des syndicats de journalistes et de certains syndicats de patrons de presse. L’association précise que “le travail se poursuit également sur un autre front, avec les syndicats pour que [les] employeurs cessent de payer « 40 jours après publication », mais bien comme les autres salariés, à la fin du mois du rendu.” Un courrier commun a été envoyé le 8 septembre dernier à l’adresse de toutes les entreprises de presse. Le sujet sera mis à l’ordre du jour des CSE dès cette rentrée.