Les ruraux et les acteurs des ruralités dans leur diversité estiment que les journalistes et les médias parlent peu, ou mal, de leurs projets et de leurs difficultés. Partant de ce constat, le prix Médias ruralités « Voir et dire les ruralités » entend mettre en exergue une narration des campagnes et villes moyennes confrontées à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques ou sociétaux.
Initiée par l’Association Nationale Nouvelles Ruralités (A.N.N.R.) et les cinquante structures du Parlement rural français (P.R.F.), ce prix, ouvert à tous les journalistes professionnel, a pour vocation de distinguer des journalistes (titulaires de la carte professionnelle ou en cours de validation) dans 9 catégories à partir des critères professionnels constants : qualité d’écriture, originalité de l’information et son traitement, pertinence des angles, etc.
Les catégories sont les suivantes :
- Prix RTE des journalistes de la presse magazine (lien)
- Prix RTE des journalistes de la radio (lien)
- Prix RTE de la photo de presse (lien)
- Prix RTE des publications web / numérique (lien)
- Prix la poste des journalistes de la presse quotidienne régionale et départementale (lien)
- Prix la poste des journalistes de la presse quotidienne nationale (lien)
- Prix Crédit coopératif des journalistes reporters d’images (lien)
- Prix Varenne des journalistes de la presse hebdomadaire régionale (lien)
- Prix RTE de la photo de presse (lien)
Les candidatures doivent être composées d’un reportage publié entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, de la carte professionnelle (recto/verso) et devront être enregistrées avant le 15 janvier 2024. Pour précision, les journalistes peuvent se présenter à titre individuel ou en équipe.