Voilà 13 ans que Ouest Médialab réfléchit aux évolutions du métier de journaliste. Ce laboratoire dédié à l’innovation s’est taillé une certaine réputation avec le FIL, le Festival de l’information locale, qu’il organise depuis 4 ans à Nantes. Aujourd’hui, il envisage de changer de nom pour s’adapter à sa nouvelle communauté qui s’étend désormais à Tours, Strasbourg, Toulouse et Liège en Belgique.
Faut-il se tourner vers l’Europe pour développer des formations autour de l’intelligence artificielle ? Se structurer au plan national pour répondre à la demande des médias locaux ? Changer le nom trop ancré régionalement ? Ces questions ont été posées lors de la dernière assemblée générale qui s’est tenue mardi 26 novembre à La Centrale boulevard Benoni Goullin.
Ce qui ressort en tout cas des débats, c’est que l’association se porte bien malgré la défection de partenaires financiers comme le département de Loire Atlantique ou Citizen Press. Elle vient de signer une 4ème saison de formation aux outils numériques avec Google News initiative et elle envisage de recruter une chargée de mission en plus de ses 3 salariés.
Les nouveautés
Deux nouvelles têtes ont fait leur entrée au conseil d’administration : Estelle Prusker Deneuville, enseignante à Science Com et manageuse du Médiacampus, et Laurent Riera, directeur de la communication de Rennes Métropole.
Autres nouveautés : le 13 décembre, une nouvelle carte des médias locaux sera mise en ligne sur le site et l’Italie sera probablement l’invitée du FIL 2025 les 25 et 26 septembre prochains.
Thierry Bercault