Incubateur NM Cube : Coup d’oeil sur les 7 porteurs de projet retenus

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page
Au départ, ils étaient 19 candidats. Au final, 7 porteurs de projet ont été retenus pour intégrer l’incubateur NMcube, dédié aux entreprises dans le secteur des médias. Leurs noms ont été dévoilés mardi 23 janvier 2018. Parmi eux, figure Guillaume Frouin, fondateur de l’agence PressPepper et adhérent au Club de la Presse Nantes Atlantique.
Cette première promotion va ainsi bénéficier d’un programme d’accompagnement sur 12 mois. Au menu : 12 jours de coaching individualisé et 12 jours d’ateliers en groupe, des opportunités de networking, 20 jours de formation animés par des professionnels experts dans leur domaine (médias, entrepreunariat, financement…). Les entreprises incubées pourront également expérimenter des contenus ou services numériques innovants avec une équipe hybride d’étudiants dans le cadre d’un hackathon HybLab ou encore bénéficier de la veille du cluster Ouest Médialab autour de l’innovation dans l’info locale. Elles seront aussi hébergées jusqu’en janvier 2019 à La Centrale ou à Médiacampus à Nantes.

Portait de la première promo

PRESSPEPPER

L’équipe : Guillaume Frouin, gérant de PressPepper Nantes, Carole André, co-gérante de PressPepper Rennes, Benjamin Morin, co-gérant de PressPepper Caen.
Le projet : PressPepper couvre pour l’essentiel l’actualité du droit pénal (vols, violences, escroqueries…) et celle du droit administratif (santé, urbanisme, environnement…). L’agence de presse traite aussi l’actualité des chambres disciplinaires professionnelles (médecins, dentistes, pharmaciens…).

EURADIO

L’équipe : Laurence Aubron, fondatrice, directrice et rédactrice en chef, Maud Raffray, manageuse de transition pour le développement du projet Euradio, Hélène Levêque, chargée de communication et de partenariats, Marie Bourgine, comptable, Simon Marty, journaliste, Stéphane Mathé, programmateur musical, Laurent Petetin, responsable technique du projet Euradio.
Le projet : Euradio défend une approche ouverte et décloisonnée des questions européennes en offrant une information plurielle et de qualité sur la vie politique, sociale, économique et culturelle du continent.

NEWSERE

L’équipe : Pauline Even, journaliste reporter d’image et Grégoire Even, entrepreneur aux multiples expériences, notamment dans la protection de l’environnement et le social.
Le projet : Créer une communauté de E-reporters composée de particuliers qui capteront et mettront à disposition des médias de l’information hyper-locale sous format vidéo et photo. Ces E-reporters sont rémunérés dès que leur contenu est publié par un média.

GRABUGE

 L’équipe : Julien Daden et Pierre-François Caillaud, deux passionnés de culture ayant créé le magazine Grabuge après de nombreuses années passées dans différents médias, en tant que bénévole, stagiaire ou salarié.
Le projet : Grabuge est un magazine-agenda culturel diffusé gratuitement dans les lieux de vies. Dans chaque numéro : l’interview d’un artiste national ou local, une quarantaine de sujets, des rubriques pratiques ou décalées. Grabuge propose aussi un agenda culturel complet avec environ 1 500 dates de spectacle par mois.

FOOT AMATEUR

L’équipe : Jérôme Bouchacourt (associé – responsable de la rédaction), Florent Thomas (associé via FT Finance – responsable administratif et financier), Stéphan Welsh (chargé de développement marketing et commercial), Benjamin Bénéat et Philippe Le Brech (photographes), Luc Billaud, Frédéric Annin, Paul Bohec (rédacteurs).
Le projet : Le site Footamateur couvre initialement l’actualité du foot amateur sur le grand Ouest (Bretagne, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) mais s’étend progressivement sur toute la France. Il vise à couvrir l’ensemble des Ligues au printemps 2018 avec le recrutement de correspondants et photographes afin de tripler la fréquentation d’ici Juin 2018.

WEELZ

L’équipe : Xavier Cadeau, responsable éditorial collabore avec de nombreux pigistes mais souhaite justement étoffer son équipe avec un responsable marketing / commercial.
Le projet : Weelz, c’est chaque semaine des articles d’actualités, de société, d’arts, de culture ainsi que des tests produits. Avec 100 000 pages vues mensuelles, Weelz est le premier média numérique sur la mobilité vélo.

MUSICDATA

L’équipe : Pierre Dickinson, designer et développeur, entrepreneur dans le digital, et Gaëlle Barrier, entrepreneuse nantaise dans le digital.
Le projet : Développer une plateforme sociale de curation de contenus réunissant les acteurs “Musiques actuelles” d’une ville et qui permettra aux éditeurs de la presse magazine de proposer à la vente leurs chroniques d’album, dossiers, entretiens, portfolios … sous forme de “playlists” d’articles, centralisées sur la plateforme et accessibles sur des sites partenaires du secteur “Musique actuelle” : festivals, we

NMCube : kesako ?
NMcube est le premier incubateur en région dédié aux entreprises du secteur de la presse. Lancé par deux clusters, Ouest Médialab et Creative Factory by SAMOA et deux établissements d’enseignement supérieur nantais, Audencia Sciencescom – Audencia Business School et Polytech – Université de Nantes, l’incubateur NM Cube est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse.