Le Grand Chantier de l’info, c’est quoi ?

GrandChantierInfo

À deux mois de la COP21, trois associations de journalistes [1] organisent le Grand Chantier de l’info, les 10 et 11 octobre prochain. Le but : permettre aux professionnels de parler du climat de manière innovante, en vue de la conférence internationale sur le climat [2]. 

Cet événement est gratuit et ouvert à tous les pigistes, mêmes non membres de ces associations.

Le Grand Chantier de l’info est articulé autour de quatre temps forts.

2 jours, 2 défis

Dans le cadre du “Hackathon”, le défi du datajournalisme scientifique, 10 équipes composées de journalistes, graphistes et développeurs, débutants ou confirmés, ont 48 heures pour se pencher sur une ou plusieurs bases de données liées au climat. Des mentors techniques et scientifiques encadrent leur production qui sera présentée à la fin de la manifestation, devant un jury de diffuseurs, de professionnels du datajournalisme et de rédacteurs en chef. 

Le second défi “Webdothon” porte, quant à lui, sur la nouvelle narration scientifique. Ici, 10 équipes composées de plusieurs journalistes (écrit/télé/radio/multimédia) et d’un graphiste ont 48 heures pour réaliser un mini webdocumentaire ou un serious game sur le thème du climat avec la plate-forme française Racontr (sur laquelle quinze participants auront eu, en amont, une journée de formation). Des mentors techniques et scientifiques encadrent leur production qui sera présentée à la fin de la manifestation, devant un jury de producteurs, de diffuseurs, de professionnels du webdocumentaire et de rédacteurs en chef. 

Ces deux compétitions sont dotées chacune d’un prix de 1 000 euros minimum. 

Elles aboutiront à la création de graphiques interactifs, de webdocumentaires, de serious game, et d’articles aux angles originaux. La plupart feront l’objet de publication dans les médias. 

Deux conférences et un temps de rencontre

En marge de ces deux compétitions, des conférences grand public sont programmées sur le climat et sur les nouvelles formes de narrations journalistiques (voir le programme). Alors qu’une soirée sera ouverte à tous les participants du Grand Chantier ainsi qu’à tous les membres de l’AJSPI (association de journalisme scientifique de la presse d’information) et de son club, sur la péniche l’Unic, quai de Bercy, en face de la BNF, le samedi soir à 20h. (Inscription avant le 1er octobre à Grandchantierinfo@gmail.com

Pour en savoir plus…  https://rbe3d23150.racontr.com/

[1] L’Association des journalistes scientifiques, l’Association des journalistes pour la nature et l’écologie et l’Association des journalistes de l’environnement.

[2] Du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris