Apéro-Club – GO Leaks, un Wikileaks à la Nantaise

Le Club de la presse Nantes Atlantique vous donne rendez-vous le jeudi 12 novembre 2015 à 19h à la Casa Del Piz (2 quai de la Fosse à Nantes) pour un apéro-club spécial « journalistes et lanceurs d’alertes ».

Rencontre avec deux Nantais : un hacker, Datapulte, et un journaliste, Romain Ledroit, qui sont à l’origine d’un projet inédit dans l’ouest : le lancement imminent d’une plateforme numérique permettant à des sources de communiquer en toute confidentialité avec des journalistes. 

Son nom ? Go Leaks, pour Grand Ouest Leaks.

Sa vocation ? Susciter des vocations chez les lanceurs d’alerte et aider les journalistes à mieux protéger leurs échanges électroniques.

Son terrain de prédilection ? Potentiellement, tous les sujets de la vie locale pour lesquels les journalistes cherchent de l’info hors des sentiers battus : l’économie, la politique, la santé, le sport, la culture…

Des initiatives similaires sont déjà portées par des médias comme le site d’investigation Médiapart et le journal Le Monde. Mais Go Leaks présente deux particularités : un ancrage régional et le fait de s’adresser à des journalistes de multiples rédactions.

Autre invité de marque : Jean-Marc Bourguignon, chargé par Reporters sans frontières de contribuer à la sécurité informatique de différents médias notamment dans des zones de conflit comme la Syrie. 

Jeudi 12 novembre à 19h, vous saurez tout du Wikileaks à la Nantaise !

 


+++ A lirehttp://www.fragil.org/focus/2589