Le journalisme, métier de mensonge ou de vérité ?

“Le journalisme, métier de mensonge ou de vérité ? Telle sera la question qui animera les échanges le lundi 23 novembre 2015, lors d’une conférence organisée par l’association culturelle nantaise “Regards Croisés”, à 20h30 à la Chambre de Commerce et de l’Industrie, CCI de Nantes-Saint Nazaire.

 

unnamed

 

 

Ce rendez-vous sera animé par Jean-Marie Bourget (1) qui, avec cinquante années de pratique du journalisme, a été le témoin de sa métamorphose.

 

 

 

Pour expliquer la phase de déclin dans lequel se trouve la presse aujourd’hui, l’arrivée d’Internet et des ordinateurs n’explique pas tout. Les journalistes ne sont plus les fanatiques de l’information qu’ils ont naguère été. Les obsédés de la vérité laissent progressivement la place à des techniciens de presses qui, sans état d’âme, propagent l’image d’un monde « convenable», en désignant les bons et les méchants, le bien et le mal. Il s’agit de remplir l’écran ou la page, sans faire de vague, et de préserver son emploi dans un métier menacé.

 Entrée payante et sur inscription

(1) Jean-Marie Bourget, grand reporter et spécialiste du Moyen-Orient, a travaillé notamment à France Inter, L’Express et Paris-Match et obtenu le prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace.