Après un premier opus publié en janvier 2015, le journaliste nantais Cédric Blondeel propose une nouvelle balade photographique au grès des rues nantaises, avec son ouvrage From Nantes, paru le 26 novembre 2015.
Jouant sur les couleurs et les contrastes, il a braqué son objectif sur quelques lieux intimes et emblématiques de la cité des ducs (grue jaune, place Graslin, château, anciens chantiers navals,…).
Et, une fois encore, quelques personnalités locales ont contribué à cet ouvrage. Parmi elles, le chanteur Dominique A et le chocolatier Vincent Guerlais. Ce n’est pas en photos mais avec les mots qu’ils posent ici un regard très personnel sur la ville.
Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, a lui aussi pris la plume pour rédiger la préface. Pour lui, cet ouvrage permet de « découvrir une nouvelle topologie de cette ville devenue sous l’objectif de Cédric Blondeel une “terra incognita”, dessinée par son cheminement bien particulier et fruit de sa sensibilité créative ».
From Nantes est disponible au prix de 69 euros. A noter qu’une partie des bénéfices sera, comme pour le premier volume, reversée à l’association nantaise Victoire qui vient en aide aux parents et personnels aidants d’enfants handicapés. Une raison de plus de se procurer cet ouvrage sans tarder !
A propos
Cédric Blondeel est journaliste pour le quotidien nantais Presse Océan depuis 2004. Son métier lui a permis d’affûter son regard sur la ville de Nantes et surtout de se découvrir une passion pour la photographie. Au fil du temps, il a exploré différentes techniques pour mettre en valeur la cité des ducs. Attentif à ses lumières et ambiances, il profite de ces instants parfois furtifs pour sublimer tous ces endroits si chers aux Nantais.