En partenariat avec des étudiants de SciencesCom, le cluster nantais Ouest Médialab réalise une nouvelle étude sur l’impact de Facebook sur l’information locale.
À l’échelle du territoire nantais, le cluster a souhaité comprendre les nouveaux usages induits par ces pratiques mais aussi les freins et les opportunités que peuvent y voir les rédactions et les éditeurs de contenus.
Une vingtaine de pages Facebook d’acteurs locaux (médias d’information ou institutionnels, éditeurs de contenus) a été passé au crible et des entretiens ont été menés auprès des animateurs de ces pages (Community Managers, rédacteurs en chefs, journalistes…). L’idée étant de modéliser les stratégies de publication des acteurs locaux sur Facebook : objectifs recherchés, impact sur les pratiques journalistiques, processus d’interaction avec les fans mais aussi circulation de l’information.
Les résultats de cette étude seront présentés au Conseil de Développement de la métropole nantaise le 18 janvier 2016 lors d’une conférence publique à la Tour Bretagne à 18h.