Ce mardi 12 janvier 2016, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a participé au lancement d’un projet de recherche sur la responsabilité sociale des journalistes sportifs en matière de diversité.
À l’origine, un constat : “le sport, et plus particulièrement le spectacle sportif, occupe une place centrale dans les médias et constitue un des lieux de valorisation de la diversité, tout comme il peut être un terrain de mise en visibilité du racisme, de l’homophobie et des discriminations liées au genre ou au handicap”, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Pourtant, “la question de la responsabilité sociale des médias est rarement abordée à propos du sport. Ce projet de recherche, sous le patronage du ministère, a vocation à combler cette lacune. Il vise non seulement à élaborer une analyse critique du traitement médiatique de la diversité dans le sport, mais aussi à étudier comment les journalistes de sport intègrent la mission de service public de France télévisions en termes de diversité dans leurs pratiques et productions journalistiques lors de grands événements sportifs (en particulier les championnats du Monde d’athlétisme de 2017).”
L’analyse portera sur la télévision mais également sur les médias numériques en ligne c’est-à-dire la plate forme web de France télévisions et les médias sociaux qui lui sont associés.
A terme, l’objectif est de voir comment la question de la diversité peut s’intégrer dans le traitement médiatique du sport.