L’appel à candidatures pour le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) 2016 a été lancé le 6 janvier 2016 et ce, jusqu’au 1er mars 2016. Ce prix est décerné dans les catégories Vidéo, Audio, Ecrit, Multimédia et pour la meilleure contribution « Jeunes Talents ». Journalistes et professionnels des médias en France et en Allemagne sont invités à soumettre des reportages ou articles de haute qualité journalistique. Par ailleurs, il existe également la possibilité pour des tiers de recommander des contributions qui leur semblent appropriés au Prix.
Le Prix Franco-Allemand du Journalisme récompense tous les ans des journalistes qui ont particulièrement contribué au cours des douze derniers mois à une meilleure compréhension des relations franco-allemandes et européennes. Cela concerne aussi bien les sujets de la vie quotidienne que les enjeux les plus complexes des deux pays.
Les candidatures doivent être soumises uniquement en ligne sur www.dfjp.eu. Peuvent se porter candidats au concours les journalistes ainsi que les rédactions qui présentent des travaux ayant traité de façon exemplaire des thèmes allemands d’un point de vue français, des thèmes français d’un point de vue allemand, ou bien des thèmes franco-allemands dans un contexte européen. Peuvent également être présentées des contributions qui ont été rédigées dans le cadre de la couverture de l’actualité européenne et d’informations fournies par Bruxelles.
La cérémonie de remise du Prix aura lieu le mercredi 29 juin 2016 à Berlin. Le PFAJ est doté d’un montant total de 30 000 euros.