Coup de projecteur sur la 2e édition du Prix Photo – Fondation Yves Rocher

En partenariat avec le festival international du photojournalisme “Visa pour l’image-Perpignan”, la Fondation Yves Rocher renouvelle pour la deuxième année consécutive son Prix Photo – Fondation Yves Rocher.

affiche

Candidatures ouvertes jusqu’au 1er juin 2016

Celui-ci est attribué à un photographe professionnel désirant réaliser un travail journalistique sur les problématiques liées à l’environnement, aux relations entre l’Homme et la Terre, aux grands enjeux du développement durable.

D’un montant de 8 000 €, doté par la Fondation Yves Rocher, ce prix sera remis tous les ans lors du Festival Visa pour l’Image, au mois de septembre. Le travail du lauréat sera projeté à cette occasion mais aussi lors du festival photo La Gacilly (du 4 juin au 30 septembre 2016).

La date limite de dépôt des dossiers est fixé au 1er juin 2016 à minuit.

Zoom sur la lauréate 2015

Photo-Lianne-300x300

Récompensée en 2015, Lianne Milton est une photojournaliste américaine basée à Rio de Janeiro au Brésil. Son travail traduit les répercussions de la politique sur les personnes et leur environnement, dans des pays comme, l’Asie du Sud-Est, les pays Latino-Américains, aussi bien que les États-Unis. Elle est membre de l’agence Panos Pictures. Sa carrière indépendante débute en 2009 par un projet dénonçant la montée de la charia à Banda Aceh en Indonésie.

De 2009 à 2012, elle concentre son travail personnel en Asie du Sud-Est et en Amérique Latine, explorant des sujets comme l’insécurité alimentaire et la violence au Guatemala, aussi bien que la toxicomanie et l’impact de barrages fluviaux sur des minorités ethniques vivant en aval au Cambodge.

En janvier 2013, elle quitte San Francisco pour le Brésil, où elle travaille sur une série de reportages mettant en exergue l’évolution des paysages sociaux et environnementaux du pays, mais aussi l’exploration de son environnement côtier.

Son travail est régulièrement publié dans la presse internationale comme CNN, Guardian of London, The Sunday Times of LondonWashington Post, National Public Radio, Mother Jones Magazine, New York Times, Newsweek. Elle a travaillé aussi pour de nombreuses ONG. 


 

+++ Infos pratiques
  • Envoyer un dossier de candidature complet (constitué des pièces énoncées à l’article 3 du règlement) – cliquez ici pour visualiser le règlement.

  • L’appel à candidature prendra fin le mercredi 1er juin 2016 à minuit – le dossier de candidature est téléchargeable ici.