Alors que de nombreux titres de presse subissent d’assez fortes turbulences financières, le ministère de la Culture met en place un fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse.
Une bourse (d’un montant de 50 000 € maximum) a ainsi été créée, par le décret du 26 août 2016. Le but ? Soutenir le lancement et le développement de publications nouvelles ou de services de presse en ligne émergents et innovants.
Ce nouveau dispositif permettra notamment à de jeunes entreprises de presse qui ne disposent pas encore d’un agrément accordé par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) de bénéficier d’un accompagnement financier et d’un suivi administratif leur offrant les moyens de faire face à leurs premières dépenses et de développer leur concept éditorial et leur plan d’affaires. Ce dispositif est également ouvert aux médias émergents disposant d’un numéro de CPPAP.
Pour 2016, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 octobre.
+++ INFOS : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Presse/Actualites/Demande-de-Bourse-d-Emergence