François-Régis Hutin, à la tête du 1er quotidien français, quitte à 87 ans ses fonctions opérationnelles au sein du groupe du presse qu’il dirigeait depuis 1984. Il conserve toutefois des fonctions au sein de Ouest France et notamment la présidence du comité éditorial.
L’annonce a été faite via une courte dépêche au style télégraphique, parue en page 3 de l’édition datée du samedi 29-dimanche 30 octobre. Intitulé “Ouest-France adapte son organisation”, l’article rend compte des décisions prises lors du dernier conseil d’administration du groupe Sipa-Ouest-France.
Pour succéder à François-Régis Hutin, Louis Echelard, 66 ans – jusqu’ici numéro 2 depuis 10 ans après une carrière au sein du Crédit Mutuel de Bretagne – est nommé président du directoire et directeur de la publication. À ses côtés, Mathieu Fuchs, jusqu’alors P-dg des Journaux de Loire (Presse-Océan, Le Courrier de l’Ouest…) et d’Additi (Précom et Ouest-France Multimedia), assure désormais les fonctions de vice-président du directoire et de directeur général.
Ouest France, en chiffres
Ouest France affiche un chiffre d’affaires de 952 millions d’euros en 2015, emploie 5 500 collaborateurs. Il s’agit du premier quotidien de l’Hexagone par la diffusion : 712 500 exemplaires par jour, en moyenne, en 2015.