Vous êtes invités à la projection-débat du film documentaire “Le Maire, le Druide et le Toubib”

Le film documentaire “Le Maire, le Druide et le Toubib”, réalisé par David Désille et Frédéric Lossent (membre du CPNA), sera projeté  le lundi 2 octobre 2017 à 19h30 à Mediacampus (41 boulevard de la Prairie au duc à Nantes), en présence de l’équipe du film et des protagonistes.
Ce documentaire de 52 minutes aborde la question des déserts médicaux, une situation que vivent près de trois millions de Français. Après avoir été diffusé sur la chaîne Public Sénat, le film est en ce moment sur l’antenne de France 3 Bretagne.
Un film documentaire de 52 minutes

En mars 2016, le petit village de La Roche-Derrien annonce par la voix de son maire, Jean-Louis Even, qu’il va faire un appel à un druide pour remédier à la pénurie de médecins sur son territoire. Cette solution insolite a rapidement été relayée par une presse nationale et internationale.

Au-delà de ce qui s’est avéré être un canular réussi, une mystification médiatique au succès imprévu, l’objectif réel de cette opération de communication a permis, après bien des rebondissements, de résoudre le déficit de service médical dans cette petite commune de 1000 habitants, mais aussi d’inscrire avec une urgence accrue la question de l’offre de santé dans le débat politique. Car la raréfaction de l’offre médicale ne touche pas seulement les communes rurales. Paris est en passe de devenir le premier désert médical du pays.

A travers l’histoire d’un maire malicieux, d’un faux druide et d’un médecin qui se considère comme un des « derniers dinosaures de la médecine », ce film veut éclairer la question majeure et urgente des déserts médicaux en France.

Une coproduction What’s Up productions, Public Sénat, France Télévisions, Tébéo, TVR, Tébésud avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et du Centre national de cinéma et de l’image animée.


+++ D’INFOS

  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
  •  Réservation conseillée par email : contact@whatsup-prod.com