Ils sont venus fêter un anniversaire et le lancement de la plateforme « Lanceur d’enquêtes ». Jacques Trentesaux, le directeur de Médiacités (1) et Benjamin Peyrel, le rédacteur en chef de Médiacités Nantes ont soufflé lundi 8 octobre à Nantes la 1ère bougie de l’antenne nantaise.
L’occasion également pour eux de présenter l’innovation “Lanceur d’enquêtes”. Cette plateforme sur internet permet aux citoyens de transmettre de façon sécurisée une information aux journalistes de Médiacités.
Développée avec l’association nantaise GoLeaks, spécialisée dans la protection des données personnelles, et avec l’ONG Nothing2Hide, experte de la sécurité informatique pour les journalistes et leurs sources, “Lanceur d’enquêtes” permet à ceux qui le souhaitent de transmettre des infos, des idées d’enquête, des documents en toute sécurité. Les communications entièrement chiffrées protègent intégralement les sources et les lanceurs d’alerte.
En une semaine d’activité, cette plateforme a reçu 7 informations “qui méritent une enquête”, selon Benjamin Peyrel.
« Lanceur d’enquêtes » est accessible à cette adresse : https://www.mediacites.fr/pals/
(1) Présent sur 4 villes (Lille, Lyon, Toulouse et Nantes), Médiacités, lancé en 2016, est un journal en ligne français consacré à l’investigation locale.