La crise sociale que notre pays traverse actuellement a des retentissements inévitables pour notre profession.
Nous sommes nombreux à couvrir et à essayer de décrypter ce mouvement des “gilets jaunes”.
Notre mission d’information est parfois mise à mal face à des manifestants qui ont perdu toute confiance envers notre profession et les médias pour lesquels nous travaillons. La violence des mots s’accompagne malheureusement de plus en plus de violences physiques intolérables.
Fort de ce constat, le Club de la Presse Nantes Atlantique propose aux journalistes de Loire-Atlantique d’aller à la rencontre des gilets jaunes pour échanger sur notre métier au quotidien.
Nous vous invitons ainsi à participer à l’opération “Gilets jaunes / journalistes : osons le dialogue !”.
Nous envisageons d’intégrer le cortège de la manifestation régionale des gilets jaunes à Nantes pour nouer le dialogue individuellement journaliste/gilet jaune. Sans matériel professionnel, en groupe, osons simplement la discussion interpersonnelle et informelle pour tenter de comprendre et de répondre à cette défiance qui nous interroge et nous alarme.
Si vous souhaitez participer à cette opération (l’après-midi du 2 février si le mouvement se poursuit avec une manifestation régionale à Nantes), merci de nous le signaler. Nous vous tiendrons informés ensuite des modalités pratiques de cette opération.
N’hésitez pas non plus à réagir à cette proposition inédite.