NMCube #2 : coup d’oeil sur les projets accompagnés en 2019

La deuxième promotion d’entrepreneurs dans les médias accompagnés par l’incubateur NMcube a été dévoilée le 22 janvier 2019, au Médiacampus, à Nantes. L’occasion de découvrir les 8 projets accompagnés cette année. 

 

Ils étaient 7 porteurs de projet à être retenus pour faire partie de la première promotion de NM Cube en 2018. Cette année, ils sont 8. Tour d’horizons des candidats sélectionnés…

Le projet Bouts du Monde

Depuis 2010, Bouts du Monde, revue trimestrielle fondée par William Mauxion et animée jusqu’ici par une équipe de bénévoles, a déjà publié les récits de plus de 500 voyageurs : des carnettistes, des photographes, des aventuriers, des parents avec leurs enfants, des explorateurs, des scientifiques. Bouts du monde est une revue collaborative qui confie aux voyageurs la mission de prendre le pouls de la planète en partageant leurs expériences intimes du voyage. La ligne éditoriale est éloignée des standards de la presse de voyage et d’évasion : la revue oublie soigneusement d’expliquer quels itinéraires il faut emprunter et dans quels hôtels il faut loger.
En quelques chiffres : 37 numéros parus,  850 abonnés, 12 000 exemplaires par an

Le projet KULT (société de production audiovisuelle Vast Be Mess)

Sébastien Guitton et Hugo Vincent lancent Kult, le média des vidéos créatives, présent uniquement sur les réseaux sociaux. Un outil de veille pour les professionnels du secteur mais aussi de visibilité pour les producteurs et les créations. Objectif : amener au public du contenu qui captive et qui permet de s’évader, avec des vidéos agréables à regarder et ce, peu importe la technique utilisée. Comment ? En catégorisant les formats : animation et court-métrages dans un premier temps, puis clips musicaux et publicités par la suite.

Le projet Sorties de Secours

Média culturel et agenda des sorties gratuit en Bretagne, Sorties de Secours a fait bouger Lorient dès 2001, puis Vannes, avant de grignoter le Finistère… Isabelle Nivet et Gaëlle Lescombat l’ont repris en 2016 pour en faire un media global, autour d’un magazine composé à parts égales d’un agenda et de rubriques (articles de fond, portraits, interviews et sélections écrites avec “un ton”), d’un site internet, d’une newsletter et d’une chronique radio. Théâtre, danse, musique, cinéma, livres, expo,… la culture y est “made in Bretagne”.

Le projet Handiplanet

Emmanuel Kouratoras a fondé Handiplanet un guide de voyage contributif sous forme de réseau social dédié aux personnes à mobilité réduite. Handiplanet est traduit en anglais et possède déjà une communauté venant de plus de 20 nationalités différentes. La plateforme étant collaborative, le potentiel est au minimum européen, avec environ 36 millions de handivoyageurs potentiels.
En quelques chiffres : plus de 2000 voyageurs, plus de 6000 lieux référencés, 156 villes et 21 pays avec des lieux référencés

Le projet Lavieducoin

Adrien Grall et Antoine Nguyen ont conçu Lavieducoin, une plateforme collaborative qui connecte des gens pour échanger des questions et des réponses locales. Le but n’est pas de commenter un contenu mais de répondre à des questions. Ouest France, Presse Océan ou encore le Courrier de l’Ouest comptent parmi ses premières partenaires.
En quelques chiffres : plus de 40 000 visiteurs, plus de 300 questions, près de 1 000 réponses

Le projet 10-24

Pascal Couffin et Gaëlle Hautbois lancent 10-24, un média de solutions qui fédère une communauté de parents d’ados mais aussi une agence de conseils en communication, spécialisée jeunesse et cultures juvéniles. Ce média partage une information produite à trois voix : celle des parents qui posent leurs questions, celle des experts (éducateurs, enseignants, documentalistes, chercheurs…) qui partagent leurs connaissances et celle l’équipe de l’agence qui effectue un travail journalistique pour proposer des dossiers thématiques.

Le projet Alvéole

Boris Lemasson et Pierre-Yves Allain présentent Alvéole, un cabinet d’études en expériences sonores pour valoriser le patrimoine immatériel commun ou privé des collectivités territoriales et des acteurs du tourisme ou économiques du territoire. Alvéole utilise la démarche journalistique et les techniques sonores à travers différents formats (interviews, reportages, documentaires sonores…) pour des prestations de production, de réalisation et de montage de contenus sonores.

 

Le projet Les Horizons

Guillaume Joly et Mathieu Desprez se lancent dans l’aventure Les Horizons, le média de l’innovation pour la transition écologique, ancré dans une logique de journalisme de solutions. C’est un média pure player qui s’adresse principalement aux audiences B2B qui souhaitent effectuer une veille sur la thématique “innovation et environnement” et/ou communiquer sur ces sujets grâce à des services d’accompagnement éditorial proposés par la rédaction.