Ouest France s’offre l’agence API, spécialisée sur l’information économique

Dans l’optique d'”assurer une couverture complète et pertinente des entreprises et des acteurs économiques de la région”, le groupe Ouest France rachète l’agence API, Atlantique Presse Information, un éditeur de presse indépendant. Basée à Nantes, cette agence spécialisée sur l’information économique sur les régions Pays de la Loire et Bretagne emploie 17 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros.

L’entrée d’API au sein du Groupe Ouest-France est pour nous la reconnaissance du travail accompli par l’agence au cours des vingt dernières années.

Dominique Luneau, président d’API

“Avec l’acquisition d’API, Ouest-France entend renforcer sa légitimité sur la couverture de l’actualité économique de sa région et accélérer son développement auprès des cibles professionnelles, aussi bien en matière de ventes de contenus, qu’en matière publicitaire et de vente de services”, indique Matthieu Fuchs, directeur général et vice-président du directoire de Ouest France, dans les colonnes du quotidien.

“Nous disposons d’un fort lectorat Cadres Actifs. Pour répondre à ses besoins, nous entendons d’ici la fin de l’année améliorer significativement au sein de nos différents supports la couverture de l’actualité économique, qu’elle soit internationale, nationale ou régionale. Le rachat d’API, reconnue unanimement pour la qualité de son contenu local, nous permet d’atteindre plus rapidement une partie de cet objectif”, souligne pour sa part François-Xavier Lefranc, rédacteur en Chef de Ouest France.

Dominique Luneau, président d’API, ajoute quant à lui que « l’entrée d’API au sein du Groupe Ouest-France est pour [l’agence] la reconnaissance du travail accompli par l’agence au cours des vingt dernières années. C’est aussi la promesse d’une accélération de son développement dans le futur en bénéficiant de la puissance de l’audience et de la notoriété de son nouvel actionnaire”. Selon lui, “c’est également la capacité à travailler avec son réseau puissant de correspondants économiques locaux”.

Avec cette acquisition, Ouest France entend mettre en place rapidement de nouveaux produits et services en lien avec l’API : une offre d’abonnement spécifique “Ouest-France Entreprises avec API”, destinée aux entreprises de la région Ouest étendue à la Normandie, une offre publicitaire renforcée, avec la possibilité d’atteindre chaque jour les dirigeants d’entreprises et de collectivités locales de la région, une offre d’événements avec “Digital Change” et “Social Change” et de nouveaux projets centrés sur les préoccupations des entrepreneurs et une offre étendue de services (vente de fichiers et de données entreprises et dirigeants, enrichissement de l’offre Panorapresse de fonds documentaires, création de produits éditoriaux sur-mesure destinés aux entreprises, brand publishing…).