Covid-19 //// Docs et liens utiles

Voici une liste non exhaustive de documents et liens pour vous aider et vous accompagner dans cette période particulière.

Le décret sur le chômage partiel des journalistes pigistes a été publié le 16 avril 2020. Il énonce clairement les conditions d’accès aux mesures gouvernementales dans chaque entreprise : avoir trois bulletins de salaire au moins sur les douze mois précédant les mesures de chômage partiel, dont deux sur les quatre derniers mois ou avoir collaboré au dernier trimestriel. Il ne rend pas exigible la carte de presse ni n’instaure de seuil de revenu pour en bénéficier.

  • Crise sanitaire – Protéger les journalistes rémunéré.e.s à la pige, quoi qu’il en coûte >>> lien
  • Le pôle pigistes de la CFDT a réalisé un tableau récapitulatif des droits >>> lien
  • Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels >>> lien

> La CCIJP a décidé de renouveler la carte 2020 aux 35 000 titulaires de la carte 2019. Cette reconduction est une mesure générale et exceptionnelle pour cette année. Elle s’adresse tout particulièrement aux 7 000 journalistes qui, à la date du 17 mars, n’avaient pas encore renouvelé leur carte.

  • Fin mars, le groupe Audiens a mis en place un dispositif d’aides sociales destiné à apporter un soutien aux journalistes rémunérés à la pige subissant des pertes de revenus. Ils sont plus de 400 à en avoir bénéficier à ce jour. Bonne nouvelle : ce dispositif qui devait arriver à son terme le 31 mai est prolongé jusqu’au 31 juillet. Et de plus il est dorénavant accessible à l’ensemble des salariés mensualisés en CDD ou en CDI. >>> lien
  • Profession pigiste a publié un récapitulatif des mesures prévues par les pouvoirs publics >>> lien