Post-confinement, la consommation médias revient peu à peu à la normale

Suite à une première enquête menée sur les Français et leurs habitudes de consommation médias après un mois de confinement, Reworld MediaConnect s’est à nouveau penché sur le sujet au moment du déconfinement amorcé depuis le 11 mai 2020 (1). Conclusion : 53% des Français disent avoir repris leurs habitudes de consommation médias.

D’après cette étude comparative, les personnes interrogées ont réduit significativement leur consommation de la télévision au profit des contacts avec leurs amis et leurs familles. Dans le détail, 40 % des sondés indiquaient lors de la première vague utiliser davantage la télévision comme source d’information, suivi par les sites gouvernementaux et la presse. Désormais, ils citent en premier lieu l’entourage amical et familial (12 %), les sites gouvernementaux (11 %) et les marques de presse (9 %).

Cette étude nous apprend également que les canaux d’information privilégiés pendant le confinement concernaient l’emailing, les médias traditionnels (46 %) et les sites Internet des marques. Désormais, plus de la moitié des personnes interrogées citent les médias comme canal favori, soit cinq points de plus d’adhésion.

Les personnes n’ayant pas repris leur consommation média habituelle avancent, quant à elles, deux raisons principales : la saturation (besoin de faire une pause) et le maintien en alerte (besoin de s’informer).

(1) Cette seconde enquête publiée le 19 juin 2020 a été menée du 27 mai au 8 juin 2020 (560 répondants, dont 403 en commun avec la première vague menée du 16 au 21 avril 2020). Retrouvez l'étude complète ici.