Discriminations et médias

Chaque année, le temps d’ouverture des Semaines d’Éducation contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations en Loire-Atlantique, organisées courant mars 2021 à l’initiative de La Ligue de l’enseignement – FAL 44, est l’occasion de s’interroger collectivement. Cette année, la thématique choisie est « médias et discriminations ».

Avec, notamment, deux temps forts. Primo, une table ronde est prévue en visioconférence le jeudi 11 mars, de 18h30 à 21h, sur le thème “Quel rôle joue l’information dans la lutte contre les discriminations ?”. Autour de la table : Emmanuel Vaillant, directeur de la ZEP, Amandine Kervella, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication – Laboratoire Gerico, et Amélie Bret, enseignantes chercheuse en psychosociologie à l’Université de Nantes et signataire de la tribune pour la construction du média #Dièses.

Autre rendez-vous : un atelier“Journaliste :  Acteur de l’information ? Qui est-il ? Quel est son rôle ? Peut il construire une parole plurielle ?”, le vendredi 26 mars de 14h à 17h, également en visio. Il vise trois objectifs : comprendre le métier de journaliste, identifier comment se construit une information journalistique et échanger sur la place du journaliste dans l’engagement contre les discriminations.