L’école nantaise Audencia SciencesCom, spécialisée dans les métiers de la communication et des médias, a fait savoir par voie de communiqué de presse qu’elle s’associe au Centre de Formation des Journalistes(et son bachelor W). Objectif ? Développer une offre de formation au journalisme.
Dès la rentrée 2021, la première classe préparatoire aux concours des écoles de journalisme ouvrira donc à Nantes, au sein du Médiacampus, et accueillera une vingtaine d’étudiants ayant validé un bac+2. Cette formation en cours du soir et week-end préparera aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession (CFJ, CELSA, ESJ, SciencesPo, etc.).
Audencia proposera, par ailleurs, dès la rentrée 2022 un double-diplôme CFJ-SciencesCom. Ce cursus en 3 ans sera ouvert aux étudiants de SciencesCom ayant suivi la classe préparatoire intégrée et réussi les épreuves d’admission au CFJ. Il leur permettra de poursuivre leur diplôme SciencesCom la première année, puis le diplôme du CFJ en deux ans. Cinq étudiants maximum pourraient être sélectionnés pour la première promotion.