Les femmes représentent aujourd’hui 47% des journalistes, elles ne sont que 31% des journalistes dirigeants. En équivalent temps plein, pour les CDI, la rémunération des hommes est supérieure de 10,6% à celle des femmes. Elles ne représentent que 38% des expert.esinvité.es (télévision et radio) et 32% du temps de parole des matinales radio (1)…
Partant de ce constat, l’Espace Simone de Beauvoir à Nantes ouvre une réflexion sur les femmes et le journalisme, dans le cadre de son cycle Femmes et monde professionnel et dans la continuité de la conférence sur le traitement journalistique des violences faites aux femmes.
Une meilleure place des femmes dans la profession permettrait-elle une augmentation du nombre de femmes invitées et un meilleur traitement des sujets liés aux femmes ?
Pour y répondre, l’Espace Simone de Beauvoir reçoit Virginie Enée, journaliste Ouest France et pilote du réseau Egalités. Laquelle présentera la démarche mise en œuvre au sein du quotidien pour un contenu éditorial plus paritaire. Le rendez-vous a lieu le vendredi 1er octobre à 19h à la Maison des Syndicats (1 place de la Gare de l’Etat, Nantes).
(1) Etude femmes hommes dans les métiers du journalisme, médiaClub’Elles, en partenariat avec Audiens, 2020