Le festival du journalisme de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonn) aura lieu du 15 au 17 juillet 2022. Au programme : trois jours de débats, rencontres, ateliers… pour comprendre l’actualité autour de sept thématiques.
- Les frontières, protection ou prison ? Si la pandémie les a remises au goût du jour, les crises migratoires et l’édification continuelle de nouveaux murs dans le monde avaient déjà allumé la mèche.
- Tous gastronomes ! L’obsession du bon. Si (bien) manger et (bien) boire ont évidemment quelque chose de réconfortant, la question du bon – pour la santé, pour l’environnement – est au centre de nos préoccupations.
- Faut-il encore faire des enfants ? Alors que nous pourrions bientôt être huit milliards sur Terre, est-il souhaitable de faire encore des enfants ?
- Journalistes : l’objectivité est-elle l’objectif ? « Chiens de garde », « vendus », « médiacrates » : la détestation des journalistes est devenue un lieu commun. Mais l’objectivité qu’on leur réclame est-elle de ce monde ?
- Clics et algorithmes : notre attention vaut de l’or. Maintenant que notre quotidien est saturé d’écrans et ces écrans saturés d’informations, notre attention vaut de l’or. Mais nous appartient-elle encore ?
- La transition écologique au défi des inégalités. Est-il vraiment possible de concilier lutte contre le réchauffement climatique et justice sociale ?
- Les médias au défi de l’hyper concentration. La plupart des grands groupes de médias appartiennent désormais à des intérêts économiques puissants. Cette concentration serait-elle le seul mode de survie face à une concurrence exacerbée et mondialisée ?