Comment les médias locaux abordent-ils l’information politique en lien avec leurs publics ? Cette question sera au centre d’un atelier organisé avec l’Union des clubs de la presse de France et francophones (UCP2F) lors de la 15e édition des Assises internationales du journalisme (Tours), le 10 mai de 11h à 12h30, au lendemain des élections présidentielles et à la veille des législatives.
A cette occasion, Stéphanie Zorn (La Voix du Nord), Géraldine Houdayer (France Bleu) et Simon Barthélémy (Rue 89 Bordeaux-Strasbourg-Lyon) interviendront afin de présenter et expliquer les initiatives prises par leurs médias pour travailler avec leurs publics sur l’information politique.
Jimmy Darras, chef de projet à Ouest Médialab, fera part des enseignements livrés par le panorama organisé sur ce sujet par le cluster pour connaître les expériences menées par des médias de proximité dans toute la France.
Cet atelier est une occasion d’échanger et de réfléchir sur l’impact que cela peut avoir sur les contenus éditoriaux, sur le travail d’investigation voire la manière de travailler des journalistes mais aussi sur les opportunités dues aux technologies numériques pour faciliter cette liaison médias-publics ainsi que sur la façon dont ceux répondent à ces initiatives.