Le Festival de l’info locale de retour au Mediacampus pour sa 4e édition

74 intervenants, 22 conférences, 10 ateliers, 7 tables-rondes, la Suède comme pays invité… La 4e édition du FIL se précise d’ici le jour J qui aura lieu du 21 au 23 septembre, à Nantes ou en ligne (live & replay). Un événement qui dévoile cette année quelques nouveautés…

Cette année, les organisateurs du Festival de l’info locale innovent… En ouverture de cette édition 2022 qui a lieu du 21 au 23 septembre à Nantes, un grand débat sur le thème “Médias : plus de proximité pour plus de confiance ?” est organisé le mercredi 21 septembre de 17h30 à 19h15 au Mediacampus. Autour de la table, plusieurs personnalités : Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, François-Xavier Lefranc, directeur des rédactions du groupe Ouest-France, Emlyn Korengold, co-directeur général d’Edelman France, Anne-Sophie Novel,  journaliste, autrice du livre « Les médias, le monde et nous » et Ludovic Blecher,  responsable de l’innovation chez Google News Initiative. A noter que ce débat sera animé par Alexandra Brunois, journaliste à Hitwest et présidente du Club de la Presse Nantes Atlantique, et le directeur de Ouest Medialab, Julien Kostrèche.

Cet événement sera l’occasion entre autres de commenter un chiffre : 38% des Français seulement font confiance aux médias, selon le dernier baromètre annuel de l’agence Edelman. Les journalistes sont aussi de plus en plus confrontés à diverses formes d’agressivité sur le terrain ou les réseaux sociaux . Comment expliquer ce niveau de défiance à leur égard ? Que reproche-t-on et qu’attend-on de la part des médias ? Quels projets ces derniers peuvent conduire pour renforcer leurs liens et gagner en crédibilité auprès du public ? La réponse passe-t-elle nécessairement par plus de proximité ? Et quelle proximité au juste ? Géographique, avec des journalistes présents sur tous les territoires, en particulier ceux qui se sentent oubliés par les médias ? Ou une proximité par affinité, à travers le choix des sujets traités ou plus de diversité au sein des rédactions ? Les nouvelles technologies ont aussi changé notre relation à la proximité et aux médias. Quel est leur impact ? Peuvent-elles contribuer à renouer la confiance entre les citoyens et les journalistes ? Autant de questions qui seront abordées à l’occasion de ce débat.

Un prix nouveau média local

Hormis le débat, le festival va proposer cette année une autre nouveauté : la remise d’un prix FIL Nouveau média local : 18 nouveaux médias concourent pour cette première année. Objectif ? Valoriser la création de nouveaux médias d’information de proximité et est ouvert aux médias locaux francophones, implantés en Europe.


Infos pratiques : Débat gratuit et ouvert à tous. Places limitées, inscription obligatoire.