Après deux ans de travail, l’association d’éducation aux médias Report’Cité (Angers) a sorti Escape Fake, un escape game en ligne destiné au public ado. Objectif : sensibiliser le plus grand nombre à la vérification des faits.
Accessible à tout.e.s sur ordinateurs, tablettes ou smartphones, il permet de se mettre dans la peau d’un.e journaliste stagiaire, chargé.e de la vérification des informations qui tombent à la rédaction.
Ce projet a une double visée ludique et pédagogique.
Report’Cité
“Notre objectif est de permettre aux joueurs d’acquérir les réflexes nécessaires au démasquage des infox, tout en résolvant une énigme scénarisée comme dans un escape game classique. Il sera accessible par tous (sur le temps scolaire ou non) et sur tout le territoire français. En utilisant les outils médiatiques actuels et en permettant aux joueurs d’interagir entre eux, cet escape game a pour objectif d’alimenter la discussion autour des fake-news et des réseaux sociaux et de former des internautes éclairés et avertis afin d’éviter la propagation de fausses nouvelles, comme cela a encore pu être le cas durant la crise sanitaire liée à la Covid-19”, indique l’association sur son site internet. Elle ajoute : “Ce projet a une double visée ludique et pédagogique. Il s’appuie sur l’expérience accumulée par les professionnels de l’association lors d’ateliers d’éducation aux médias dispensés ces cinq dernières années auprès d’un public majoritairement pré-adolescent et adolescent.”