C’est LA bonne nouvelle de cette semaine ! Le journaliste français Olivier Dubois, otage depuis près de deux ans au Mali, a été libéré le lundi 20 mars 2023. Reporters sans frontières a partagé son “immense soulagement” après cette libération survenue après 711 jours de captivité.
Collaborateur notamment de Libération, Le Point et Jeune Afrique, il avait lui-même confirmé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Il y expliquait avoir été kidnappé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda.
De nombreuses initiatives avaient vu le jour pour appeler à sa libération. C’était le cas à Nantes le 8 octobre 2021 qui, comme 12 autres villes de France, avait alors répondu à l’appel de l’association Reporters sur frontières pour déployer une banderole sur la façade du Médiacampus à l’effigie du journaliste. Un événement auquel avait évidemment participé le Club de Presse Nantes Atlantique. Toute l’équipe se réjouit de sa libération !